L'ancien guitariste de Scorpions, Uli Jon Roth, critique le Heavy Metal : "J'avais l'impression que c'était, d'une certaine manière, un retour en arrière"

à 15 h 44 min
Lecture 3 min.
L'ancien guitariste de Scorpions, Uli Jon Roth, critique le Heavy Metal : "J'avais l'impression que c'était, d'une certaine manière, un retour en arrière"

Il se trouve qu’Uli Jon Roth ne se réclame pas du tout du Heavy Metal. Roth a joué avec Scorpions de 1974 à 1978, tant sur album qu’en concert. Il a rejoint le groupe occasionnellement sur scène au fil des ans, faisant des apparitions spéciales lors de grandes occasions.

Dans un récent entretien avec BraveWords, le guitariste a parlé de l’influence du blues sur son jeu.

Lorsque l’intervieweur a fait remarquer que le blues est à l’origine du Hard Rock et du heavy metal, Roth a fait l’éloge des groupes de hard rock tout en affirmant que le heavy metal n’avait pas fait progresser le monde de la musique.

Il a déclaré : “Il n’y aurait pas de heavy metal sans des groupes comme Cream et Led Zeppelin. Mais tous ces groupes sont complètement différents de ce qu’est le Metal aujourd’hui. Ils étaient beaucoup plus audacieux, ils prenaient beaucoup plus de risques, parce que tout cela n’avait jamais été fait auparavant.”

“Je me souviens de ce que l’on ressentait en écoutant Jimi Hendrix à l’époque, ce son était révolutionnaire. Ensuite, le metal des années 80 et 90 est devenu beaucoup plus institutionnel. Les groupes étaient plus agressifs, plus bruyants, plus rapides, tout ce que vous voulez, pensant que cela les rendrait plus ‘audacieux’. Mais pour moi, ce n’est pas le cas.”

“L’audace, c’est plutôt être créatif et proposer quelque chose de vraiment nouveau. En fait, le metal n’a pas apporté grand-chose de nouveau [au monde de la musique]. J’ai eu l’impression que c’était, d’une certaine manière, un retour en arrière. Parce que tous ces groupes, ces précurseurs – les Yardbirds, Cream, Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, The Who – avaient tous une chose en commun : ils jouaient fort, mais aussi de manière extrêmement dynamique au sein de ce cadre.”

Développant ce sujet, Roth a ajouté : “Cette notion de contraste dynamique n’existe pas dans le metal. L’intensité est toujours à couper le souffle. La vitesse est souvent totalement exagérée, et tout est hyper saturé et hyper agressif, jusque dans les moindres détails. C’est presque une caricature de ce que c’était autrefois, et c’est ce à quoi ça ressemble pour moi. C’est pourquoi je ne suis pas un fan de metal, je ne l’ai jamais été.”

“Mais, en fin de compte, qu’est-ce que le metal ? Par exemple, Bruce Dickinson [le chanteur d’Iron Maiden] et moi avons eu cette discussion une fois. Je lui ai dit : ‘Vous n’êtes pas vraiment metal, vous êtes un groupe de hard rock’, et il était tout à fait d’accord. Parce que Maiden est toujours de la vieille école. Ils jouent toujours dans un cadre dynamique. Oui, ils ont des guitares saturées, mais ils ont toujours ce côté organique de la vieille école. Le metal a toujours eu un côté abrasif que je n’aime pas. C’est pourquoi je ne suis pas un grand fan de metal. Je ne l’ai jamais été et je ne le serai jamais. Y a-t-il de bons groupes dans le metal ? Bien sûr qu’il y en a. Y a-t-il de bonnes chansons ? Oui, bien sûr, je ne le nie pas. C’est juste que la plupart d’entre elles ne me parlent pas.”

Le dernier album de Scorpions, Rock Believer, est sorti le 25 février 2022.

Scorpions – Rock Believer :

Tags : Rock Scorpions