Lars Ulrich, de Metallica, estime que les critiques à l’encontre de Lulu sont dues à une certaine “ignorance” et que l’album a “très bien vieilli”

à 23 h 42 min
Lecture 3 min.
Lars Ulrich, de Metallica, estime que les critiques à l'encontre de Lulu sont dues à une certaine "ignorance" et que l'album a "très bien vieilli"
© Anton Corbijn (Presse)

Il n’est pas audacieux de dire que l’album Lulu, réalisé en 2011 par Metallica en collaboration avec Lou Reed, reste le plus controversé de leur catalogue (malgré St. Anger et Load).

Présenté sous la forme d’un album conceptuel de 10 chansons, Lulu a constitué le dernier opus à part entière de Reed, qui s’est éteint à l’âge de 71 ans en octobre 2013. De nombreux auditeurs ont décrié l’association osée présente sur ce disque, ne parvenant pas à réconcilier le vaste fossé entre la voix de Reed et le son plus agressif de Metallica.

Dans un livre récemment publié, intitulé The Art Of The Straight Line : My Tai Chi sur la passion de Reed pour le tai chi, le batteur de Metallica, Lars Ulrich, revient sur Lulu, estimant qu’il a été injustement évalué.

Selon Loudwire, Ulrich fait la déclaration suivante à propos de Lulu dans le livre : “Qu’est-ce qui fait que Lulu a suscité ce genre de réaction ? Je suis incapable de le dire, mais bien des années plus tard, il a extrêmement bien vieilli. Il sonne toujours comme une bête. Je ne peux donc mettre ces réactions que sur le compte de l’ignorance…”

Il a ajouté : “Il a transporté nos fans dans un univers où j’aimerais qu’ils aillent plus souvent. Peut-être qu’il aurait été préférable de le sortir maintenant avec tout ce qui se passe dans le monde, tout ce chaos. Je ne sais pas, mais je suis très fier de cet album… James [Hetfield, chanteur/guitariste de Metallica] et moi réfléchissions à la manière de jouer un morceau de musique, puis Lou nous regardait et disait : ‘C’est tout. Je ne ferai pas d’autre prise de ce morceau’. Ce n’est pas notre façon habituelle de travailler, pourtant c’était tellement beau et génial, toute cette expérience.”

D’autre part, Metallica sortira son nouvel album, intitulé 72 Seasons, le 14 avril, avec une projection en salle de l’intégralité de l’opus la veille.

Au moment de l’annonce de 72 Seasons, le groupe de Metal a également fait part de ses plans pour une vaste tournée mondiale, qui s’étendra d’avril 2023 à septembre 2024. La tournée M72 verra les musiciens de San Francisco jouer deux soirs dans chaque ville qu’ils visiteront, chaque “No Repeat Weekend” présentant deux setlists et deux premières parties complètement différentes.

Les dates françaises sont les 17 et 19 mai 2023 au Stade de France. Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills joueront le premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.

Parmi les autres nouvelles liées à Metallica, le groupe vient de faire l’acquisition d’une usine de pressage de vinyles, Furnace Record Pressing, afin de s’assurer que ses fans aient “un accès continu à des disques de haute qualité à l’avenir”.

Lou Reed & Metallica – The View :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal