Dave Mustaine de Megadeth : "Les gens savent que Metallica a toujours essayé de me freiner"

à 12 h 01 min
Lecture 3 min.
Dave Mustaine de Megadeth dit qu'il était clairement "le mâle dominant" quand il était dans Metallica
© Shutterstock

Le leader de Megadeth, Dave Mustaine, a parlé de sa longue et complexe relation avec Metallica dans une récente interview accordée à Guitar World.

Mustaine, James Hetfield (chant/guitare) et Lars Ulrich (batterie) de Metallica avaient apparemment réussi à enterrer la hache de guerre au fil des ans après des décennies d’animosité acerbe. Cependant, leur relation a été une fois de plus fracturée par un conflit d’édition des premières musiques de Metallica aux alentours de 2016.

Depuis cette date, Mustaine a multiplié les attaques contre ses anciens camarades de groupe de Metallica, tout en suggérant de manière assez virulente qu’ils repartent en tournée ensemble (ce qu’ils n’ont pas fait depuis la tournée du Big Four au début des années 2010).

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il pensait que ses camarades de groupe Metallica l’avaient “relégué” au rang de simple guitariste après l’avoir évincé, Mustaine a répondu au média susmentionné : “C’est sans doute une question d’ego. Si l’on se penche sur les choses que j’ai jouées, j’estime que Kirk Hammett a du mérite à avoir essayé, il a tenté le coup. Cependant, je demande à mes guitaristes de faire un peu plus que de ‘tenter le coup’. Lorsqu’ils reprennent le solo d’un guitariste précédent, je leur demande de le faire correctement et de rendre hommage ; c’est comme ça qu’on l’honore.”

“Lorsque vous vous lancez dans une chanson bien établie et que vous ne faites pas le solo correctement, c’est un problème. Si vous ne pouvez pas le faire, c’est une chose, mais si vous pouvez le faire et que vous choisissez de ne pas le faire, c’en est une autre. Ce qui compte, ce n’est pas vous ou votre ego, c’est la chanson. Si vous ne pouvez pas faire aussi bien ou mieux que l’original, ne le faites pas du tout.”

Interrogé sur ce qui, selon lui, a contribué au succès de Megadeth pendant 40 ans, Mustaine a déclaré : “C’est en grande partie dû au fait que je refuse de me faire marcher sur les pieds. Les gens savent que Metallica a toujours essayé de me freiner. Ils ne s’attendaient pas à ce que je fasse ce que j’ai fait après qu’ils m’aient baisé, mais j’ai réussi et j’ai fait de bien meilleurs albums en cours de route. Mais en fin de compte, je m’en fiche de tout ça, parce que je suis heureux de mon succès, et j’en ai eu beaucoup. La musique que nous faisons à présent parle d’elle-même. En revanche, j’espère que nous pourrons faire une tournée ensemble avant la fin, mais je ne sais pas si cela arrivera.”

Megadeth a sorti son dernier album, The Sick, The Dying… And The Dead!, le 2 septembre 2022 via UMe. De son côté, Metallica sortira son nouvel album, intitulé 72 Seasons, le mois prochain.

En outre, Megadeth jouera à l’Orange Metalic Festival avec Airbourne, Trivium et Carpenter Brut, le mardi 8 août. Puis, le collectif de Thrash Metal donnera un concert en tête d’affiche à l’Olympia le mardi 22 août. De plus amples informations et la possibilité de réserver sont disponibles sur gdp.fr.