Pete Wentz, de Fall Out Boy, explique pourquoi le groupe s'est tourné vers la musique pop : "Nous essayions juste de survivre"

à 16 h 28 min
Lecture 2 min.
Fall Out Boy sort un nouveau single et le guitariste Joe Trohman se retire du groupe pour des raisons de santé mentale
© Pamela Littky (Presse)

Au départ, Fall Out Boy était connu comme un groupe de Rock relativement influencé par le son de la musique alternative. En cours de route, vers la fin des années 2010, le collectif a changé de son de manière assez spectaculaire, s’aventurant profondément dans les territoires pop, perdant quelques fans au passage, tout en en gagnant beaucoup d’autres.

Fall Out Boy vient de publier son nouvel album, intitulé So Much (For) Stardust, qui a été salué comme un retour aux origines rock du groupe et a été qualifié de “prolongement” de l’album de 2008, Folie à Deux.

Dans une nouvelle interview accordée à Variety, le bassiste Pete Wentz a évoqué le changement de son, déclarant : “J’ai l’impression que ce que nous avons fait sur [l’album] MANIA [de 2018] a été mal compris, dans une certaine mesure. Deux albums auparavant, nous réalisions des disques dans un contexte qui n’était pas particulièrement favorable aux groupes [contrairement aux artistes solos], et nous essayions juste de trouver un moyen de survivre. C’était comme The Last Of Us : The Pop Radio Version, avec Fall Out Boy qui se bat contre les zombies [de l’industrie de la musique] qui ne veulent pas que les groupes existent.”

Il a ajouté : “Je pense que MANIA était une réponse directe à tout cela. On y trouve beaucoup de frustration dans le son. Je considère que cet album est délibérément bruyant et à moitié destiné à diviser, ce qui est loin d’être le cas du [nouvel opus] Stardust. Je ne crois pas que ce [retour aux sources] soit une réaction à [l’accueil de MANIA]. Je pense simplement que le fait de travailler avec Neal [Avron, producteur des albums les plus célèbres du groupe] et de vouloir créer quelque chose de tangible, en prenant notre temps, a été déterminant. L’album couvre toute la gamme des choses qui nous intéressent.”

So Much (For) Stardust est sorti le 24 mars et est disponible sur toutes les plateformes habituelles. Vous pouvez (ré)écouter le dernier single Hold Me Like A Grudge ci-dessous.

Fall Out Boy – Hold Me Like A Grudge :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Fall Out Boy
L'actu Rock