Mike Shinoda de Linkin Park estime que Korn et Deftones ont contribué à faire évoluer le Metal au-delà des "trucs macho"

à 11 h 33 min
Lecture 3 min.
Mike Shinoda de Linkin Park estime que Korn et Deftones ont contribué à faire évoluer le Metal au-delà des "trucs macho"
© Shutterstock & Tetralens

Linkin Park a ouvert la voie à toutes sortes de possibilités en matière de Metal avec son premier album, Hybrid Theory. Le groupe a introduit un nouveau son combinant la musique électronique, le hip-hop et le Heavy Metal, créant ainsi un nouveau genre musical. Plus important encore, Chester Bennington et Mike Shinoda ont apporté au mouvement une touche de vulnérabilité rarement entendue jusqu’alors.

Le metal ne cherchait que rarement à exprimer des sentiments (du moins à ce degré) avant Linkin Park. Et la formation de Nu Metal a solidifié sa signature sonore sur son deuxième album qui a été un succès massif, Meteora.

Lors d’une récente conversation avec Vulture, Shinoda a parlé de l’histoire du groupe, du rap-metal, et plus encore.

Lorsqu’on lui a demandé s’ils savaient que leur musique toucherait les fans à un niveau émotionnel en raison des thèmes inconfortables qu’elle aborde, il a répondu : “Je pense que c’était le but. Cela a toujours été le cas. Même si j’ai grandi en écoutant du hip-hop très macho, j’étais aussi, à cette période de ma vie, à la fin de l’université, plus en phase avec une palette de sujets plus complexes dans ce que j’écoutais. Je voulais mettre cela dans mes chansons, comme le faisaient des groupes tels que Depeche Mode et Nine Inch Nails.”

“J’écoutais beaucoup de U2. Aucune de ces chansons n’est du genre ‘Hé, je vais te botter le cul’. Ce sont toutes des chansons du genre ‘Oh, je me suis fait botter le cul. Ce n’est pas juste, je me sens mal et c’est peut-être de ma faute’. Nous n’entendions pas souvent ce type d’émotions dans la musique qui sortait à l’époque. Et quand cela arrivait, je trouvais ça bien.”

Il a ajouté : “Je reconnais que des groupes comme Deftones et Korn méritent d’être félicités. C’est ce qu’ils faisaient. J’aimais bien la façon dont Jonathan Davis [le chanteur de Korn] était un livre ouvert qui exposait ses problèmes les plus tordues dans ses paroles.”

Ailleurs dans l’interview, Shinoda a également nommé son disque préféré de Linkin Park, en disant : “Lorsque nous faisons un album, nous tenons à ce qu’il soit réfléchi et que nous ayons fait de notre mieux. Est-ce que ce sera parfait ? Non. Est-ce que ça va plaire à tout le monde ? Bien sûr que non. Ce ne sera jamais le cas. En ce qui me concerne, mon album préféré de Linkin Park est probablement A Thousand Suns. Lorsqu’il est sorti, la moitié des chroniques étaient des critiques à une étoile.”

Linkin Park publiera le 7 avril une réédition spéciale de son deuxième album Meteora, à l’occasion de son 20e anniversaire, dans une multitude de nouveaux formats, dont un coffret Super Deluxe en édition limitée, un coffret Vinyle Deluxe de 4 disques, un coffret CD Deluxe de 3 disques et un coffret numérique.

Linkin Park – Lost :

À lire aussi : Eric Clapton critique le Rock and Roll Hall of Fame : "Un club de frat boys"

Linkin Park – Fighting Myself :