Kirk Hammett de Metallica défend son solo de guitare sur Lux Æterna : "Je ne veux pas que ça sonne comme des exercices ou des échauffements"

à 15 h 11 min
Lecture 2 min.
Kirk Hammett, de Metallica, à propos de l'écriture du Black Album : "On voulait un Back In Black"
© Mathew Tucciarone, Shutterstock.com

Kirk Hammett, de Metallica, est parfaitement conscient des critiques formulées à l’encontre de son jeu de guitare sur Lux Æterna, et il s’en moque éperdument.

Depuis que les métalleux ont sorti le single principal de 72 Seasons en novembre, plusieurs YouTubers ont posté des vidéos de leur avis sur le solo, certaines gagnant des dizaines voire des centaines de milliers de vues.

Hammett a entendu ces critiques et n’en est pas gêné, comme il l’a révélé dans une nouvelle interview pour Total Guitar (publiée sur Guitar World).

Il a déclaré : “Oui, certains de vos potes du quartier pourraient probablement jouer un meilleur solo que celui de Lux Æterna – mais quel est l’intérêt ? Pour moi, ce qui est approprié, c’est de jouer pour la chanson et de jouer dans l’instant.”

Le guitariste a confié qu’il avait “éclaté de rire” face aux réactions négatives des internautes : “Je pourrais enchaîner six ou sept arpèges sur trois octaves en doubles croches, pratiquer tous les jours et dire : ‘Hé, regardez ce que je peux faire’. Mais où vais-je les mettre ? Ça ne marchera jamais dans une chanson de Metallica !”

Il a ajouté : “Cela sonne comme un exercice. Je n’ai pas envie d’entendre des exercices et des échauffements à chaque fois que j’écoute une chanson. Les seuls types qui, à mon avis, jouent de manière convaincante des arpèges, en guise de moyen d’expression, sont Joe Satriani, Yngwie Malmsteen et Paul Gilbert.”

Hammett a souligné qu’il était plus soucieux de “trouver des mélodies qui ressemblent davantage à des mélodies vocales”, raison pour laquelle il préfère la gamme pentatonique, qui n’utilise que cinq notes par octave.

Il a expliqué : “Il est en fait plus difficile d’exprimer des choses avec les pentatoniques parce qu’il n’y a pas beaucoup de notes. Il est plus facile de jouer en modal. Je mets n’importe qui au défi à ce sujet.”

En outre, Metallica a récemment joué Lux Æterna en direct lors de l’émission Jimmy Kimmel Live!. Vous pouvez retrouver cette performance via le lien précédent.

Metallica sortira son nouvel album, intitulé 72 Seasons, ce vendredi (14 avril), avec une projection en salle de l’intégralité de l’opus la veille.

Metallica – Lux Æterna :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal