Mötley Crüe : Quelqu'un a partagé le retour son de Mick Mars lors de la tournée des stades 2022

à 15 h 51 min
Lecture 8 min.
Mötley Crüe : Quelqu'un a partagé le retour son de Mick Mars lors de la tournée des stades 2022

Une piste audio censée être l’enregistrement du système intra-auriculaire de Mick Mars (retour son) a fait l’objet d’une fuite en ligne.

L’enregistrement comprend les chansons Girls, Girls, Girls, Primal Scream et Kickstart My Heart d’une date non précisée de la tournée des stades de l’année dernière (aux États-Unis).

On peut clairement entendre le jeu de Mick, ainsi qu’une click track (métronome) et le chant de Vince Neil, le frontman du groupe. Vous pouvez consulter la vidéo plus bas.

Il y a moins d’une semaine, Mars, guitariste de Mötley Crüe, a intenté un procès à ses camarades de groupe, affirmant qu’ils l’arnaquaient financièrement.

Mars, de son vrai nom Robert Alan Deal, a annoncé en octobre qu’il se retirait des tournées avec Mötley Crüe en raison de son combat contre une forme d’arthrite, la spondylarthrite ankylosante.

Le procès de Mars, qui a été déposé jeudi 6 avril à la Cour supérieure du comté de Los Angeles, affirme que ses camarades ont tenu une réunion d’urgence des actionnaires pour le jeter hors de Mötley Crüe et le dépouiller de ses parts dans la société qui gère les intérêts commerciaux du groupe.

Dans les documents juridiques, Mick affirme que Mötley Crüe a réduit son pourcentage de bénéfices de 25% à 5% après qu’il a annoncé qu’il n’était plus en mesure de participer aux tournées. Dans les mêmes documents, Mick accuse à maintes reprises le bassiste Nikki Sixx de lui avoir fait croire que ses talents de guitariste diminuaient, alors que, selon le guitariste, Nikki Sixx n’a pas “joué une seule note de basse” au cours de la dernière tournée. En effet, Mick clame que toutes les parties de Sixx étaient préenregistrées.

Les avocats de Mick ont notamment écrit : “Sixx a clairement fait comprendre à Mars qu’il pensait que l’offre [de 5 %] était généreuse et que Mars, après 41 années consécutives au sein du groupe, ne méritait rien pour l’avenir. Sixx a en outre ‘manipulé’ Mars en critiquant sévèrement ses performances lors de la tournée américaine, et s’est écrié qu’il n’y avait plus aucune chance que le groupe puisse tourner avec Mars.”

Mick poursuit Mötley Crüe en justice afin de pouvoir examiner tous les livres de comptes et déterminer s’il reçoit ce qu’il estime mériter.

La nouvelle du procès de Mick est arrivée moins d’un mois après que le légendaire batteur Carmine Appice a révélé qu’il avait parlé au guitariste au sujet de son départ de Mötley Crüe, révélant publiquement pour la première fois que le Crüe et Mars n’étaient pas en bons termes et que le groupe jouait “sur bande” [1234].

Dans le sillage du procès, Mötley Crüe a commenté la situation et décrit la démarche de Mick comme “malheureuse et complètement à côté de la plaque”.

Dans une déclaration groupée envoyée à Variety, sept membres de l’équipage ont présenté des plaintes concernant la participation de Mars à la tournée de 2022.

Robert Long, le manager des productions du groupe depuis 2007, a déclaré dans le communiqué fourni par les avocats du groupe au média susmentionné : “Lorsqu’il est indisposé, c’est toute la performance du groupe qui en souffre. Les performances de Mick pendant la tournée ‘The Stadium Tour’ étaient ingérables et très difficiles à maîtriser. Tout a commencé lors des répétitions du groupe en avril 2022. Mick oubliait systématiquement des accords et des chansons, si bien que le groupe devait s’arrêter et réapprendre ces parties à Mick afin de lui rappeler les arrangements…”

Le manager de la tournée, Thomas Reitz, a déclaré dans un autre communiqué que “Mick avait du mal, oubliait des accords et des chansons” : “Il n’était pas à la hauteur des chansons et ne pouvait pas jouer ses solos. Les autres membres du groupe ont passé des heures à essayer d’aider Mick. Mick était souvent frustré et confus. J’ai également été le témoin direct de la frustration du groupe et de l’équipe face aux erreurs de Mick pendant les répétitions…”

Par la suite, Mick a donné une interview (retour) à Variety, déclarant que ses ex-collègues mentaient et essayaient de le pousser hors du groupe.

Dans cet entretien, il affirme avoir “fait vivre ces enfoirés pendant des années” et insiste sur le fait qu’il “ne laissera personne lui enlever” sa “part de cette société” qui a fait de Mötley Crüe le groupe qu’il est aujourd’hui.

Dans son interview, Mars dit notamment de ses camarades de groupe : “Ces gars-là me martèlent depuis 1987, en essayant de me remplacer. Ils n’ont pas pu le faire, parce que je suis le guitariste. J’ai contribué à former ce groupe. C’est moi qui ai trouvé le nom [Mötley Crüe], c’est moi qui ai eu les idées, c’est moi qui ai reçu l’argent d’un bailleur de fonds pour créer ce groupe. Cela n’aurait mené nulle part. Et puis entendre des trucs de gens comme Bob Daisley du groupe d’Ozzy Osbourne, quand on tournait avec eux, et Carmine Appice… [Ces musiciens auraient entendu dire que Mötley Crüe essayait de se débarrasser de Mars depuis des années].”

“La chose qu’ils ne cessent de répéter, depuis de nombreuses années, c’est que j’ai une mauvaise mémoire. Et c’est complètement exagéré – c’est de la foutaise. Vers 2012, quand ils ont commencé à dire que j’avais une mauvaise mémoire et que je ne me souvenais pas des chansons, je suis rentré chez moi et j’ai vu tous mes médecins – parce que je prends soin de moi, je suis un vieux schnock. Il y avait tous les gens du groupe [du management, etc.] qui étaient là – probablement cinq ou six personnes – [contre] tous mes médecins qui disaient : ‘Il n’y a rien qui cloche chez lui’. Et maintenant, ils jouent encore à ce jeu avec moi.”

Concernant ses allégations dans le procès selon lesquelles la totalité des parties de basse étaient préenregistrées et certaines parties de chant et de batterie n’étaient pas en direct lors des récents concerts de Mötley Crüe, Mars déclare : “Oui, sur cette tournée en particulier, la basse de Nikki était 100% préenregistrée. La batterie de Tommy [Lee], à ma connaissance, était en grande partie préenregistrée. Je ne peux pas dire que tout était préenregistré, mais des gens dans le public m’ont dit qu’ils avaient entendu la batterie, alors que Tommy n’était pas là. La chanson avait commencé et il n’y avait pas de batteur. Des choses comme ça. En fait, tout ce que nous avons fait lors de cette tournée des stades était sur bande, parce que si nous rations une partie, ça continuait à tourner.”

Il ajoute : “Quoi qu’il en soit, ce fut les pires 36 concerts jamais donnés par ce groupe. 36 [au lieu des 12 prévus à l’origine] parce qu’ils savaient que je voulais me retirer du groupe après cela… Je ne sais pas, et je ne peux pas prétendre le savoir, mais j’ai l’impression qu’ils voulaient que je parte de toute façon. C’est ce qu’ils veulent depuis toujours. C’est frustrant pour moi. Je suis assez contrarié qu’ils fassent ce genre de choses, alors que j’ai fait vivre ces enfoirés pendant des années.”

Quant à ce qu’il attend de la suite des événements, maintenant qu’il a intenté ce procès, Mick indique : “Je suppose qu’ils espèrent simplement me voir me coucher et capituler. Je l’ai déjà fait à maintes reprises. Mais ce groupe que j’ai aidé à construire pendant 41 ans, je suis désolé, vous ne me l’enlèverez pas. J’ai travaillé très dur pour cela. C’est à moi. Je le garde. Vous ne pouvez pas l’avoir. Désolé. Mais ils sont bien préparés, je peux déjà vous le dire, parce que je les connais depuis longtemps. Pour autant, je ne ferai pas marche arrière. Je ne vais pas me coucher. Et nous verrons ce qui se passera. Je n’ai absolument pas peur d’eux, je ne suis pas intimidé et je n’ai rien à craindre d’autre.”

KK Downing (ex-Judas Priest) et Neal Schon (Journey), ainsi que de nombreux autres musiciens, ont publiquement affiché leur soutien à Mars ces derniers jours.

D’autres informations et développements sur cette histoire seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement de la bataille juridique.

Mötley Crüe – IEM (In Ear Monitor) de Mick Mars – Girls, Primal Scream et Kickstart My Heart 2022 :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Mötley Crüe
L'actu Heavy Metal