Kirk Hammett, de Metallica, sur l’industrie musicale “détraquée” : “J’ai été extrêmement affecté par tout cela”

à 14 h 33 min
Lecture 3 min.
Metallica veut "transcender les divisions et rapprocher les gens" avec son nouvel album, selon Kirk Hammett

Kirk Hammett, le guitariste de Metallica, s’est récemment exprimé sur le côté le plus sombre de l’industrie musicale, allant même jusqu’à affirmer qu’il est un “survivant”.

Dans une nouvelle interview accordée à So What!, le fanzine de Metallica, Hammett dit être en paix avec l’idée que jouer de la guitare est quelque chose qu’il fera probablement pour le reste de sa vie : “Je sais que, quoi qu’il arrive dans ma vie, je jouerai toujours de la guitare. Je ferai toujours de la musique parce que c’est ma vocation. Je suis conscient qu’il s’agit de ma vocation universelle : jouer de la musique, avec ou sans personne. C’est ce qui m’anime. Et pour moi, la prise de conscience – j’ai réalisé il y a peut-être 10 ou 15 ans que c’était vraiment la seule option que j’avais dans la vie – a été formidable ! Je ne me pose pas de questions sur les raisons qui me poussent à faire cela.”

Il poursuit : “Pour jouer de la musique, pour faire partie de cette industrie, pour être dans un groupe, il faut s’engager. Il faut faire beaucoup de sacrifices personnels, il n’y a aucune garantie de succès, et on peut se faire tuer en cours de route. Voilà ce qu’est ce métier, et je ne peux le dire qu’à présent, avec le recul. Car il y a 40 ans, je ne voyais qu’une bande de jeunes qui avaient faim, qui étaient innocents, qui avaient quelque chose à dire et qui avaient de l’énergie. Nous avons tous commencé sur la même longueur d’onde.”

Il ajoute : “Mais à cause de ce milieu, à cause de la musique, à cause de la popularité, du statut, du sexe, de la drogue et du Rock and Roll, nous ne sommes pas tous parvenus à ce stade. Certains ont été dévorés et recrachés. D’autres ont été engloutis et ne sont jamais revenus. J’ai été extrêmement affecté par tout cela. D’autres membres du groupe ont été extrêmement affectés par tout cela. J’ai l’impression d’être un putain de survivant, et je pense que chacun d’entre nous dans ce groupe est un survivant parce que, mon vieux, c’est une industrie détraquée.”

Le nouvel album de Metallica, 72 Seasons, est sorti le mois dernier. Le groupe a lancé sa tournée mondiale il y a quelques jours, à Amsterdam ; et les concerts en France arrivent à grands pas.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal