Depuis l’essor de l’internet et la chute de l’industrie du disque, le seul moyen pour les artistes de joindre les deux bouts est de se produire en concert et de vendre des produits dérivés.
Même si l’avènement du streaming a beaucoup aidé l’industrie, améliorant considérablement la situation par rapport au milieu des années 2000 où le téléchargement était un gros problème, la plupart des groupes ont compté uniquement sur les concerts et les ventes de produits dérivés pour vivre. Et si vous êtes un groupe moyen de nos jours, c’est encore plus difficile qu’avant avec l’inflation et les commissions que les salles de concert demandent ces jours-ci, comme nous l’avons signalé au cours des derniers mois.
De nombreux musiciens ont exprimé leur désarroi face à la situation depuis le retour de la musique live après la pandémie, et un nouveau vient s’ajouter à la liste.
Dennis Lyxzén, chanteur de Refused et de Noise Conspiracy, a récemment été interviewé par The New Scene (l’intégralité de la conversation est disponible ci-dessous), et à un moment donné, le musicien a donné son avis sur l’état actuel du circuit des tournées.
Lorsqu’on lui demande s’il pense qu’il est plus facile de faire partie d’un groupe aujourd’hui que dans les années 90, il répond : “Ce travail ne me dérange pas, mais je pense que la réponse courte est ‘non’. La réponse longue est bien plus compliquée que cela, car je pense que les tournées [et le fait d’être] musicien n’ont jamais été aussi difficiles. Ce qui est problématique parce que dans les années à venir, je pense que beaucoup de groupes vont arrêter les tournées parce qu’il est presque impossible de gagner sa vie en jouant de la musique.”
“Dans les années 90 et au début des années 2000, on pouvait vendre des disques et recevoir des chèques de redevance de temps en temps et se dire : ‘Oh merde, on vend vraiment des disques’. Noise Conspiracy n’était pas un groupe très important, mais nous vendions entre 60 000 et 70 000 CD… Imaginez faire ça aujourd’hui…”
“Je dirais donc que certains aspects sont meilleurs aujourd’hui, comme les modes de communication, la façon dont on peut vendre des disques en tournée, etc. Mais beaucoup de choses sont tout simplement plus difficiles qu’avant… Il est bien plus compliqué pour les groupes de tourner de nos jours que jamais auparavant.”
Refused a sorti son dernier album, War Music, en 2019.