Corey Taylor (Slipknot, etc.) sur l'intelligence artificielle : "Voulons-nous vraiment rendre la réalité complètement inutile, et dévaloriser le talent et la créativité ?"

à 16 h 38 min
Lecture 3 min.
Regardez le chanteur de Slipknot rapper avec force dans un nouveau clip de "rap country"

L’intelligence artificielle a fait parler d’elle ces dernières semaines, même dans le monde de la musique, avec quelques albums réalisés avec l’aide d’une IA et une montagne de reprises IA mis en ligne.

À ce jour, les encadrements législatifs de ces pratiques sont encore en gestation, Universal Music Group demandant des délibérations rapides aux autorités du système judiciaire américain.

La grande nouveauté du moment semble être le logiciel Voicepaw de GitHub (également connu sous le nom de So-vits-svc-fork), qui permet aux gens ayant enregistré des voix de transformer le timbre de ces vocalises par celui d’une autre personne donnée (ou du moins quelque chose qui s’en rapproche).

Certaines personnes semblent également utiliser des algorithmes pour générer des rythmes et/ou des mélodies au hasard, mais cela ne va pas plus loin que cela sur ce front (pour l’instant du moins).

Corey Taylor, chanteur de Slipknot et Stone Sour, a récemment été invité sur Loudwire Nights pour parler de musique, et lors de l’interview, il a notamment donné son avis sur ces nouvelles technologies dans le domaine de l’IA.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la récente chanson générée par IA qui reprenait la voix de Chester Bennington chantant Snuff de Slipknot, Taylor a répondu : “C’est de la merde bon marché. Je ne sais pas ce qu’il y a dans la tête des êtres humains – ils ne cessent d’ouvrir la boîte de Pandore, pour l’amour de Dieu. C’est effrayant. Je pensais que les deep fakes étaient graves et voilà que l’IA arrive et que tu n’as qu’à enseigner à cette chose de faire ceci ou cela et tout d’un coup, ça fonctionne !”

“Jusqu’à quel point voulons-nous réduire – et je dis bien réduire, dans le sens de détériorer – ce que nous faisons réellement en tant qu’êtres humains ? Jusqu’à quel point voulons-nous nous priver de notre propre créativité ? Voulons-nous rendre la réalité complètement inutile, et dévaloriser le vrai talent, la vraie créativité, le vrai travail, la vraie persévérance et le vrai cœur ? À tel point que les gens vont maintenant se demander si une personne est vraiment le créateur d’une œuvre donnée ou non. C’est vraiment ridicule.”

À propos de la reprise susmentionnée, il a ajouté : “Cela aurait été un honneur pour moi d’entendre Chester chanter Snuff comme ça, mais ce n’est pas juste. Les gens ont vraiment pris l’habitude de manquer de respect aux morts, et ils s’en contrefichent. C’est ce qui me dérange le plus, cette véritable apathie pour tout ce qui n’est pas leurs propres besoins… À quel point faut-il être égoïste, putain ?”

Du reste, Taylor vient de sortir un nouveau single pour son projet solo. La chanson Beyond est disponible ci-dessous, et est le dernier extrait en date du deuxième album solo de Taylor, CMF2, qui sortira le 15 septembre.

Corey Taylor – Beyond :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Corey Taylor
L'actu Rock