Henry Rollins (Black Flag, etc.) estime que certains groupes devraient prendre leur retraite comme il l'a fait : "Ils ne font plus de musique importante"

à 15 h 43 min
Lecture 2 min.
Henry Rollins (Black Flag, Rollins Band) explique pourquoi il a arrêté de faire de la musique
© MPH Photos / Shutterstock.com

Henry Rollins, icône du Punk Rock, a fait valoir que le “succès” est tout à fait capable de ruiner les artistes, et a déclaré que certains groupes devraient suivre son exemple en prenant leur retraite, car ils ne produisent plus rien d'”important”.

Pour rappel, la figure emblématique de Black Flag a arrêté de faire de la musique il y a une quinzaine d’années, après avoir passé plus d’une décennie à enregistrer et à tourner avec Rollins Band, son groupe de Rock alternatif.

Lors d’une récente interview avec Marty Duda de The 13th Floor, on a demandé à Rollins s’il accepterait de refaire de la musique si quelqu’un qu’il respecte venait lui proposer une collaboration.

Il a répondu qu’il dirait “non”, comme il l’a fait à plusieurs reprises : “Non. Et on m’a proposé… Des gens que j’admire beaucoup m’ont dit : ‘Hé, faisons quelque chose ensemble’. Des gens extraordinaires. Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle ils m’ont contacté, car je ne ferais que les ralentir. Et j’ai dit ‘non’ à chacun d’entre eux. […] Quand j’en ai fini avec quelque chose, j’en ai vraiment fini.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que d’autres musiciens auraient dû suivre son exemple et arrêter de faire de la nouvelle musique, Henry a répondu : “J’ai une règle : si je dois dire quelque chose de désobligeant sur quelqu’un, à moins qu’il ne s’agisse d’un élu, il doit être dans la pièce avec moi. Mais je pense qu’il y a des groupes qui ne font plus de musique importante. Et qu’est-ce qui les a foutus en l’air ? Le succès.”

Il a ensuite ajouté que les artistes qui connaissent le succès doivent veiller à ce que cela ne détruise pas leur motivation, déclarant que “généralement”, ce qui a amené les artistes à créer de grandes choses est “souvent remplacé par une grosse voiture et une maison confortable”.

Interview de Henry Rollins avec Marty Duda de The 13th Floor :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Black Flag
L'actu Rock