Gene Simmons de Kiss dit qu'Eddie Van Halen lui a presque donné envie d'être "humain"

à 16 h 58 min
Lecture 3 min.
Gene Simmons de Kiss dit qu'Eddie Van Halen lui a presque donné envie d'être "humain"
© Shutterstock

Gene Simmons, l’icône de Kiss, affirme qu’Eddie Van Halen l’a fait réfléchir sur la vie et sur son comportement, à en croire un récent hommage à son défunt ami.

Dans une récente interview accordée à Classic Rock, Simmons a rendu hommage à Van Halen et a raconté comment il avait essayé, en vain, de faire signer ce dernier au sein de la structure de Kiss à ses débuts.

Simmons s’est également souvenu de sa touchante “dernière rencontre avec Van Halen” à Los Angeles. Il a raconté : “Nous nous sommes croisés sur Sunset Boulevard. Il était déjà profondément affecté par le cancer. J’avais lu qu’il avait attribué son état à l’utilisation d’un médiator de guitare en métal, qu’il avait mis dans sa bouche. À mon avis, ce n’était pas le cas. Ed était un fumeur invétéré.”

Simmons a admis qu’il ne savait pas trop quoi dire : “Il a abordé le sujet au début de la conversation : ‘Hé, mec, comment ça va ? J’ai un cancer’. J’étais gêné et je voulais le prendre dans mes bras… Il était là, en pleine rue, une cigarette à la main, et il a ouvert la bouche en souriant : ‘Regarde ça’, m’invitant à regarder l’endroit où aurait dû se trouver la partie supérieure de son palais. Il a simplement haussé les épaules : ‘Je suis atteint de cette maladie, qu’est-ce qu’on peut y faire ? On se reverra un de ces quatre’.”

“C’était Ed tout craché : heureux et insouciant… Il ne disait jamais rien de mal sur les autres. Eddie ne disait jamais du mal des groupes rivaux. Il se comportait avec simplicité, en haussant les épaules. Il me rappelait Charlie Chaplin : À la fin d’un film, il pouvait se retrouver sans rien, en lambeaux et brisé, et il repartait sur sa route avec nonchalance.”

Simmons a fait remarquer : “Cette partie de son personnage a toujours été une gifle pour moi, avec mon ego démesuré. Je suis imbu de ma personne et j’aime le son de ma propre voix. Le fait de passer du temps en présence d’Edward m’a fait penser que je devrais probablement arrêter ça. Vous savez, abandonner les airs et les trucs stupides et me concentrer sur le fait d’être humain.”

Il a ajouté qu’il était “furieux que tant de membres de notre soi-disant jeune génération ignorent ses talents” : “Pour l’amour du ciel, les parents devraient arracher les téléphones portables des mains de leurs enfants et leur dire d’aller écouter ce type. Nos jeunes doivent connaître ce musicien, sans doute le plus important depuis Jimi Hendrix. Il n’y en aura jamais d’autre comme lui.”

Par ailleurs, Kiss a officiellement annoncé le dernier concert de sa tournée d’adieux, End Of The Road. Le spectacle en question aura lieu le 2 décembre au Madison Square Garden de New York, et sera le deuxième d’une série de représentations consécutives.

Le groupe a précisé qu’il s’agissait de la fin de la tournée d’adieux, laissant la porte ouverte à d’autres opportunités telles que des concerts uniques, des résidences ou des participations à des festivals. Seul le temps nous le dira.

Pour rappel, les légendaires rockers se produiront au Hellfest et donneront ensuite un show en tête d’affiche à Lyon lors de la dernière ligne droite de cette ultime tournée.

Du reste, Kiss fera l’objet d’un biopic publié sur Netflix en 2024.

Tags : Rock Kiss