Maynard James Keenan, le chanteur du groupe de Metal Progressif Tool, a fait sensation lors du festival Welcome to Rockville à Daytona Beach, en Floride, en apparaissant sur scène travesti, portant une perruque blonde, un rouge à lèvres excessif et des prothèses mammaires.
Cet acte semblait coïncider avec la récente signature d’un projet de loi anti-drag par le gouverneur Ron DeSantis. Cependant, Keenan insiste sur le fait que sa tenue n’avait rien à voir avec la Floride et n’était pas une déclaration politique.
Dans une interview avec The Messenger, Keenan a clarifié ses intentions en ces termes : “Je me travestis depuis longtemps, avant même que ces idiots toxico-putaclic ne sortent de leurs couches. La technologie et les prothèses d’aujourd’hui sont vraiment incroyables, et j’envisageais juste de faire revenir ce look. Et c’est tout ce que j’ai à dire à ce sujet. Je ne suis pas un homme politique – cela n’a rien à voir avec la Floride.”
Bien que Keenan ait nié toute motivation politique, il a critiqué la nouvelle loi : “Je pense qu’il est absurde de limiter l’accès des gens à quoi que ce soit. Grâce à une bonne éducation, vous pouvez apprendre à vos enfants à être raisonnables, à penser et à décider par eux-mêmes de ce qu’ils veulent voir ou ne pas voir.”
Lorsqu’on lui a demandé quel était son lien avec la communauté drag, Keenan a admis qu’il se considérait comme un membre, bien qu’occasionnel : “À l’occasion, je suis une drag queen ; j’ai été une drag queen par le passé. Je suis un membre occasionnel, donc les plus endurcis me considèrent comme un touriste.”
Tool s’est formé en 1990 et a sorti jusqu’à présent cinq albums studio. Le dernier en date, Fear Inoculum, est arrivé en août 2019, après des années d’attente. L’album a fait ses débuts à la première place du Billboard 200, pulvérisant plusieurs records de ventes et de radios tout en recevant de nombreuses critiques élogieuses.