Craig Reynolds, de Stray From The Path, affirme que certains batteurs jouent à moitié en playback : "Ce qu'ils jouent à la grosse caisse est totalement programmé"

à 15 h 57 min
Lecture 3 min.
Craig Reynolds de Stray From The Path est très heureux des redevances qu'il vient d'obtenir pour avoir écrit des chansons pour la télévision

Craig Reynolds, le batteur de Stray From The Path, s’est récemment rendu sur Twitter pour reprocher à certains groupes d’utiliser des grosses caisses préenregistrées lors de leurs concerts.

Selon Reynolds, l’utilisation de batteries préenregistrées est une pratique plus courante qu’on ne le pense dans l’industrie musicale, et de nombreux fans l’ignorent totalement.

Dans une série de tweets, il a notamment déclaré : “Certains de vos groupes préférés ont CHAQUE coup de grosse caisse dans les samples et vous êtes tellement bêtes que vous ne le remarquez pas.”

Il a précisé dans un long fil de discussion que l’utilisation de triggers n’est pas du tout la même chose ; en effet, une grosse caisse triggée est toujours jouée en direct, sauf que le son ne provient pas de la grosse caisse acoustique, mais d’un module électronique.

Reynolds n’a pas révélé à quels groupes il faisait référence, malgré les demandes des fans, laissant entendre qu’il cherche à opérer un changement systémique dans le milieu en précisant : “Je veux que ces gens sachent que je suis au courant.”

En réponse aux commentaires de certains fans qui n’ont pas été perturbés par la révélation, Reynolds a posté une vidéo complémentaire sur son compte Instagram pour aborder la question plus en détail.

Dans la vidéo en question, Reynolds déclare : “Les gars, je suis choqué. J’ai créé un fil Twitter annonçant que certains de vos groupes préférés ont la totalité de leurs grosses caisses en pistes d’accompagnement. Ils jouent en playback. Tout est préprogrammé. En fait, ils font semblant. Je me suis dit que c’était une grande révélation. Et sur Twitter, le consensus général est : ‘C’est bon, tant que je vois les musiciens et que ça sonne comme sur les CD, je m’en fiche’.”

“Traitez-moi de vieux, mais c’est du playback. Je croyais que nous étions contre cette pratique. Est-ce que le playback est acceptable maintenant ? Comme vous pouvez le voir, je suis perturbé. Je ne sais pas quoi faire, je vais peut-être abandonner. La morale de l’histoire, c’est que ça ne sert à rien de s’entraîner, il suffit de tout mettre sur des pistes d’accompagnement et de faire semblant de s’amuser, pour que tout le monde achète un billet et un t-shirt… Ce qui compte, c’est de participer ! La deuxième place est aussi bonne que la première. Quand l’IA arrivera, nous serons tous complètement foutus.”

Posts de Craig Reynolds :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Craig Reynolds (@reynlord)