Jesse Leach, chanteur des pionniers du metalcore américain, Killswitch Engage, explique pourquoi le nouvel album, qui succédera à Atonement en 2019, met autant de temps à prendre forme.
Dans une nouvelle interview avec Pete Bailey de Primordial Radio, Leach a déclaré : “L’album prend beaucoup plus de temps que ce que nous avions prévu, parce que nous procédons à de nombreux contrôles de qualité. Nous nous assurons qu’il est frais, que nous ne nous répétons pas. Le processus est donc un peu ardu, mais je pense qu’il est nécessaire, car nous ne voulons pas sortir quelque chose et que les gens se disent : ‘Oh, un autre album de Killswitch. Peu importe’.”
Il a mentionné que les démos avaient été retravaillées plusieurs fois et qu’il avait même réécrit des paroles avec l’aide de ses camarades de groupe, une première dans sa carrière, selon ses propres dires.
Atonement est sorti en août 2019 via Metal Blade Records aux États-Unis et Sony Music Entertainment dans le reste du monde. Il marque le troisième album complet du groupe depuis le retour de Leach, qui a réintégré le groupe en 2012, après le départ d’Howard Jones en raison de problèmes de santé mentale.
En juillet 2021, Leach et Adam Dutkiewicz, guitariste de KSE, ont publié le deuxième album de leur projet Times Of Grace, Songs Of Loss And Separation.