Jason Newsted (ex-Metallica) révèle qu'il devait imperméabiliser ses basses lorsqu'il jouait avec le groupe de metal

à 18 h 33 min
Lecture 2 min.
Jason Newsted dit qu'il était "furieux" lorsqu'il a entendu ...And Justice For All de Metallica pour la première fois
© Marko Zamrznuti tonovi / Shutterstock.com

Jason Newsted, ancien bassiste de Metallica, a révélé qu’il devait soumettre ses instruments à des “tests de transpiration” afin de déterminer la durabilité du matériel qu’il emmenait en tournée avec le groupe de Heavy Metal/Thrash Metal

Lors d’une récente interview avec Bass Player, Newsted s’est souvenu : “Pour Load, j’ai utilisé une P-Bass de 58 et une Spector NS à 4 cordes de 1981. Les Spectors étaient très bien construites, jouaient bien et sonnaient très bien, mais j’avais beaucoup de problèmes avec la sueur qui s’infiltrait à l’intérieur. Tous mes instruments devaient être étanches à l’eau salée.”

Au moment où ils ont entamé leur tournée de 1996, Newsted s’est lié d’amitié avec Roger Sadowsky de Sadowsky Guitars, et il s’est avéré que les basses de Sadowsky sont devenues son instrument de prédilection après avoir passé son “test de sudation”.

Il a expliqué : “Lorsque j’essayais de déterminer qui allait fabriquer mes basses pour la tournée, il fallait que je teste chaque basse. Je remplissais une grande baignoire d’eau très chaude, j’y mettais du sel et j’immergeais la basse. Ensuite, je la sortais de la baignoire et la plaçais devant un radiateur pendant quelques minutes. Je répétais ce processus trois fois pour chaque basse. Ensuite, je la cognais pendant un certain temps en studio et, enfin, je la laissais reposer sur un support pendant quelques jours. En général, la basse se corrode et ne joue plus. Aucune des basses n’a passé ce test, à l’exception de la Sadowsky.”

Le fabricant de guitares a révélé qu’il avait trouvé une solution consistant à placer un mince joint en caoutchouc à l’arrière des plaques des cavités de contrôle et sous la plaque du jack de sortie. Ils ont également scellé les trous partant des cavités des micros afin d’empêcher l’humidité de s’infiltrer.

En mai dernier, Newsted a joué avec son projet homonyme pour la première fois depuis près de dix ans à Fort Lauderdale, en Floride.

Même s’il s’agissait d’un show ponctuel, Newsted est apparemment ouvert à en faire plus à l’avenir puisqu’il a déclaré dans une interview récente qu’il se remettait à faire de la musique heavy ces jours-ci.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal