Corey Taylor (Slipknot) dit qu'il était "complètement" du côté de Lars Ulrich (Metallica) dans sa lutte contre Napster

à 17 h 09 min
Lecture 3 min.
Corey Taylor (Slipknot) dit qu'il était "complètement" du côté de Lars Ulrich (Metallica) dans sa lutte contre Napster
© Shutterstock & Tetralens

Corey Taylor, principalement connu pour être le chanteur de Slipknot et Stone Sour, affirme qu’il était “complètement” du côté de Lars Ulrich, le batteur de Metallica, lors de son célèbre combat contre Napster, qui lui a valu d’être méprisé et moqué par toute une partie du public.

Dans les années 2000, Ulrich a été l’un des artistes les plus virulents à s’opposer au service de partage de fichiers. Non seulement Metallica a porté plainte contre Napster, mais Ulrich a même témoigné contre eux. Le batteur a également participé à une publicité anti-Napster plutôt drôle.

Lors d’une récente interview accordée à Kidd Chris lors de son show Off Air, on a demandé au chef de file de Slipknot ce qu’il pensait des efforts déployés par Ulrich pour s’opposer à Napster.

Dans la vidéo (disponible ci-dessous), il déclare : “J’étais complètement en sa faveur. À vrai dire, nous voyons les conséquences de ce phénomène. Évidemment, je dois faire avec le streaming, les plateformes numériques et tout ça, mais ça ne veut pas dire que j’aime ça. Les chances sont tellement faibles pour les artistes que de moins en moins de gens peuvent gagner leur vie dans ce domaine – à moins de toucher le jackpot. Et même quand on touche le jackpot, on est payé des clopinettes. C’est révoltant à bien des égards. J’attends toujours que la législation entre en vigueur, mais elle a fait l’objet de tant de recours de la part de toutes les DSP [digital streaming platforms] qu’il est possible que nous ne trouvions jamais une solution satisfaisante.”

Il ajoute ensuite qu’il est heureux que davantage de copies physiques soient vendues ces derniers temps et que les jeunes groupes choisissent la voie de l’indépendance afin de “ne pas laisser les labels s’approprier une grande partie de l’argent” généré par les artistes : “Honnêtement, le seul moyen de tirer parti de la situation actuelle avec les plateformes numériques est de supprimer l’intermédiaire, car c’est là que va tout l’argent.”

Taylor a récemment dévoilé un nouveau single de son deuxième album solo à venir, CMF2. La chanson, intitulée Post Traumatic Blues, est disponible ci-dessous.

CMF2 sortira le 15 septembre via le propre label de Taylor, Decibel Cooper (appartenant à BMG), et il est convaincu que ce sera “un disque dont les gens se souviendront”.

Le musicien a également prévu une tournée d’été/automne pour l’album aux États-Unis. Puis il se rendra en Europe vers la fin de l’année. Un concert est prévu au Trianon, à Paris, le 19 novembre.

Corey Taylor sur Off Air avec Kidd Chris :

À lire aussi : La légende du blues britannique John Mayall meurt à 90 ans

Corey Taylor – Post Traumatic Blues :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Corey Taylor
L'actu Rock