Polaris se prépare à sortir son nouvel album, Fatalism, le 1er septembre via Resist Records en Australie et SharpTone Records dans le reste du monde.
L’un des morceaux de l’album, intitulé Nightmare, vient d’être mis en ligne, accompagné d’un clip vidéo qui illustre les thèmes dystopiques de l’album. La vidéo est dédiée à la mémoire du défunt guitariste du groupe, Ryan Siew, qui a participé à sa création.
La genèse de Nightmare remonte à une session d’écriture dans les Blue Mountains en 2022. Le batteur et parolier Daniel Furnari décrit la chanson comme une réflexion sur la peur constante qui s’est emparée du monde ces derniers temps. Il pense que cette peur est devenue un facteur d’unité dans une période marquée par la division. La chanson a un poids significatif pour le groupe, car c’est l’un des derniers projets sur lesquels Siew a travaillé avant son décès.
Funari a commenté : “Nightmare est une réflexion sur l’état de peur constant dans lequel le monde en général semble avoir vécu pendant la majeure partie de ces deux dernières années – le sentiment de se réveiller quotidiennement dans une dystopie d’incertitude et d’anxiété où plus rien ne semble vraiment sûr. Plus j’y réfléchissais, plus j’arrivais à la conclusion que cette peur était peut-être la plus grande chose que nous avions tous en commun à une époque de si grande division – que notre peur collective était notre plus grand facteur d’unité. Ce concept a vraiment contribué à façonner la direction thématique du reste de l’album.”
Il a ajouté : “C’est la deuxième chanson qui a été écrite pour l’album et elle a commencé avec la mélodie du refrain, les accords et les paroles, que j’ai apportés aux gars pour qu’ils construisent une chanson autour d’eux. Nous l’avons étoffée lors de notre première session d’écriture dans les montagnes et elle s’est transformée en une chanson très riff-heavy, avec la guitare qui circulait beaucoup entre Rick et Ryan et nous tous qui pesions dans la balance, ce qui explique sans doute l’attachement que nous lui avons tous porté dès le début.”
En outre, Polaris a récemment été ajouté à la tournée européenne à venir de While She Sleeps et Bury Tomorrow.