Daniel Erlandsson, batteur du groupe de death metal mélodique suédois Arch Enemy, a récemment été invité à une interview sur Drumtalk, le podcast du batteur et vidéaste allemand Philipp Koch.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), Erlandsson parle de ce qu’il aime dans la batterie, de son style de jeu et, bien sûr, de son groupe, Arch Enemy.
En parlant de la façon dont il aime “pimenter les choses” avec des breaks inhabituels entre les rythmes assez traditionnels d’Arch Enemy, Daniel dit : “Les influences d’Arch Enemy sont fermement enracinées dans les années 70 et 80 du rock et du metal. Beaucoup de ces trucs étaient assez basiques, comme Scorpions, par exemple. C’est juste l’un des groupes [de cette période], mais c’est un groupe qui nous influence beaucoup.”
“Nous en parlions en coulisses l’autre jour ; nous pensons qu’il est vraiment exceptionnel pour nous d’avoir du succès sur la scène musicale aujourd’hui, parce qu’il y a beaucoup d’autres choses qui se passent et que la musique commence à sonner un peu différemment, un peu plus moderne, avec des rythmes complexes, des techniques complexes et ainsi de suite. Nous sommes un peu de la vieille école dans le sens où nous avons des rythmes directs, des choses que l’on n’entend pas beaucoup dans les groupes de metal aujourd’hui ; des trucs simples en 4/4 [signature temporelle].”
“Je pense que [mes breaks inhabituels] complètent bien nos rythmes simples. Si de temps en temps je lance des petits trucs décalés pour attirer l’attention des gens, c’est une excellente chose à mon sens.”
Le dernier album d’Arch Enemy, Deceivers, est sorti en juillet 2022 via Century Media.