Pink Floyd : Roger Waters affirme que la légende selon laquelle le solo de David Gilmour sur Comfortably Numb a été fait en une seule prise est un "mensonge"

à 17 h 00 min
Lecture 3 min.
Pink Floyd : Roger Waters affirme que la légende selon laquelle le solo de David Gilmour sur Comfortably Numb a été fait en une seule prise est un "mensonge"

Dans une récente session de questions-réponses publiée sur sa chaîne YouTube, Roger Waters, le célèbre musicien surtout connu pour avoir fait partie du légendaire groupe de Rock Pink Floyd, affirme que le mythe selon lequel le solo du guitariste David Gilmour sur Comfortably Numb a été enregistré en une seule prise est un “mensonge”.

La chanson, tirée de l’album The Wall de 1979, contient deux solos de guitare et est incroyablement populaire pour le second, qui est souvent considéré comme l’un des plus emblématiques de tous les temps.

Il est notoire que Bob Ezrin, l’un des coproducteurs ayant travaillé avec le groupe aux côtés de James Guthrie, a affirmé que ce solo était la première prise de Gilmour.

Lorsqu’on demande à Waters s’il a donné son avis sur les solos de Gilmour pendant la réalisation de l’album, le musicien répond : “Bien sûr, j’ai exprimé mes opinions parce que je produisais l’album, et lui aussi. Tout comme Ezrin et James Guthrie. Cependant, il nous arrivait de le laisser seul pour faire quelques prises. Lorsque vous lirez mes mémoires, vous découvrirez les récits de différentes personnes sur ce qui s’est passé.”

Waters s’en prend ensuite à Ezrin : “Ezrin a menti comme un arracheur de dents à propos de [certaines choses] pendant des années et des années. Le solo à la fin de Comfortably Numb, par exemple, et si je me trompe, James Guthrie me corrigera… Ezrin parle avec éloquence dans ses interviews du fait qu’il est incroyable que David ait fait [le solo à la fin de Comfortably Numb] en une seule prise, et à quel point c’est émouvant et universel, et bla, bla, bla… Le seul problème avec cette histoire, c’est qu’il n’était pas là. Bob Ezrin n’était pas en studio quand David a fait ça. Guthrie était là.”

Il ajoute : “James Guthrie et David ont fait d’innombrables prises, puis [David] est parti, et James Guthrie a monté les meilleurs morceaux de toutes les prises et les a collés ensemble.”

Il souligne également : “Au fait, cette réponse laisse entendre que je critique les [solos] de David. Or, j’aime tous les solos de Gilmour. Je le dis souvent. Il n’y a rien à reprocher à ses solos sur The Wall ou sur Animals, ou encore sur The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here ou The Final Cut, ou tout le travail que j’ai fait avec lui. Je suis un fan. Ils sont géniaux.”

D’autre part, Waters a récemment partagé ses nouvelles versions de Speak To Me et Breathe (extraites de The Dark Side Of The Moon Redux).

Waters publiera The Dark Side Of The Moon Redux – une réinterprétation ambitieuse et épique de l’un des albums les plus célèbres et les plus emblématiques de l’histoire de la musique – le 6 octobre.

Vidéo de Roger Waters :

À lire aussi : Northlane sort une nouvelle chanson, Dante ; qui reçoit l'approbation de Courtney LaPlante (Spiritbox)

Pink Floyd – Comfortably Numb :