À la lumière des récents commentaires de Roger Waters concernant le producteur de Pink Floyd, Bob Ezrin, qui aurait “menti” sur le fait que le solo de David Gilmour à la fin de Comfortably Numb a été capturé en une seule prise, le magazine britannique qui avait initialement partagé les propos d’Ezrin en 2022 a maintenant clarifié la situation.
En 2022, le producteur Bob Ezrin a parlé au magazine de guitare britannique Total Guitar (qui fait partie de GuitarWorld.com) et a affirmé que le solo légendaire était “une première prise”. Cependant, le magazine affirme aujourd’hui que les paroles du producteur ont été “mal interprétées”.
Apparemment, même s’il a été rapporté que “le deuxième solo de Comfortably Numb était une première prise”, Ezrin faisait en fait spécifiquement référence au premier solo au milieu du morceau lorsqu’il a dit : “C’était une première prise”.
Le magazine explique : “A l’époque, TG pensait – à tort – qu’Ezrin faisait référence au second solo à la fin de la chanson.”
Il y a quelques jours, Roger Waters a fait référence à l’affirmation du producteur dans l’une des vidéos de sa chaîne YouTube, indiquant qu’Ezrin “a menti à propos de beaucoup de choses au fil des ans” tout en ajoutant qu'”il n’était pas là en studio” lorsque le solo a été enregistré.
En effet, il a déclaré : “Ezrin a menti comme un arracheur de dents à propos de [certaines choses] pendant des années et des années. Le solo à la fin de Comfortably Numb, par exemple, et si je me trompe, James Guthrie me corrigera… Ezrin parle avec éloquence dans ses interviews du fait qu’il est incroyable que David ait fait [le solo à la fin de Comfortably Numb] en une seule prise, et à quel point c’est émouvant et universel, et bla, bla, bla… Le seul problème avec cette histoire, c’est qu’il n’était pas là. Bob Ezrin n’était pas en studio quand David a fait ça. Guthrie était là.”
Il a ajouté : “James Guthrie et David ont fait d’innombrables prises, puis [David] est parti, et James Guthrie a monté les meilleurs morceaux de toutes les prises et les a collés ensemble.”
Par la même occasion, il a souligné : “Au fait, cette réponse laisse entendre que je critique les [solos] de David. Or, j’aime tous les solos de Gilmour. Je le dis souvent. Il n’y a rien à reprocher à ses solos sur The Wall ou sur Animals, ou encore sur The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here ou The Final Cut, ou tout le travail que j’ai fait avec lui. Je suis un fan. Ils sont géniaux.”