Steven Wilson, frontman du groupe Porcupine Tree, qui mène également une carrière solo fructueuse, s’est exprimé sur le conflit armé qui se déroule actuellement au Moyen-Orient entre Israël et le groupe terroriste Hamas.
Wilson s’est récemment rendu sur les réseaux sociaux pour partager le message suivant : “Les événements qui se sont déroulés au Moyen-Orient au cours de la semaine dernière ont été dévastateurs.”
“Je ne suis qu’un musicien, mais je sais que certains d’entre vous s’intéressent à ce que je pense. Je tiens donc à préciser que je soutiens sans réserve Israël et son droit d’agir pour se protéger et se défendre contre les crimes de haine meurtriers et barbares perpétrés par l’organisation terroriste Hamas à l’encontre des civils israéliens. Je pense qu’Israël n’a pas d’autre choix et qu’il n’y a pas de ‘bonne’ chose à faire, mais seulement ce qu’il faut faire, même si c’est désagréable et difficile.”
Il ajoute : “Mais je tiens à dire que je suis également aux côtés de tous les hommes, femmes, enfants et animaux innocents des deux côtés qui ont été pris dans cette situation insensée, tués, endeuillés, pris en otage ou déplacés de leurs maisons, sans que ce soit de leur faute. Le Hamas est l’ennemi dans cette affaire, et ses victimes sont aussi bien les Israéliens que les Palestiniens.”
Il conclut : “Nous vivons une époque triste et terrible.”
L’année dernière, Porcupine Tree – Wilson, le claviériste Richard Barbieri et le batteur Gavin Harrison – s’est lancé dans une vaste tournée mondiale, la première du groupe depuis octobre 2010.
Le groupe était en tournée pour promouvoir son onzième album studio, Closure/Continuation, qui est sorti en juin 2022 via Music For Nations/Megaforce Records. Les concerts se sont prolongés jusqu’à la fin de l’été dernier, où le groupe a notamment joué en France à plusieurs reprises.
Lors d’interviews précédentes, Wilson a déclaré que l’album et la tournée susmentionnés pourraient bien être les derniers du groupe.
Cependant, il a depuis révélé qu’il était ouvert à l’idée d’un retour de Porcupine Tree à un moment donné dans le futur.
Par ailleurs, Wilson a publié son nouvel album (solo), The Harmony Codex, le 29 septembre via Virgin Records.
Post de Steven Wilson :
— Steven Wilson (@StevenWilsonHQ) October 15, 2023