L’année dernière, Porcupine Tree – le frontman Steven Wilson, le claviériste Richard Barbieri et le batteur Gavin Harrison – s’est lancé dans une vaste tournée mondiale, la première du groupe depuis octobre 2010.
Le groupe était en tournée pour promouvoir son onzième album studio, Closure/Continuation, qui est sorti en juin 2022 via Music For Nations/Megaforce Records. Les concerts se sont prolongés jusqu’à la fin de l’été dernier, où le groupe a notamment joué en France à plusieurs reprises.
Lors d’interviews précédentes, Wilson a déclaré que l’album et la tournée susmentionnés pourraient bien être les derniers du groupe.
Cependant, il a maintenant révélé qu’il était ouvert à l’idée d’un retour de Porcupine Tree à un moment donné dans le futur. En effet, le musicien a récemment participé à une interview pour The Prog Report (disponible ci-dessous), dans laquelle il s’exprime sur l’état de Porcupine Tree.
À propos du retour du groupe en 2022, il déclare : “J’ai vraiment apprécié. Nous avons vraiment profité de l’expérience, comme jamais auparavant. Je ne dirais pas qu’il n’y avait pas de pression, mais il y en avait beaucoup moins cette fois-ci. Il n’y avait pas vraiment de pression, parce que c’était un peu un évènement exceptionnel.”
Plus tard, il ajoute : “Nous avons pris beaucoup de plaisir à tourner ensemble, et c’était génial de voir tant de gens qui n’avaient probablement jamais eu l’occasion de voir le groupe il y a 15 ans – beaucoup de jeunes et des familles entières, etc. Et c’était génial de jouer notre ancienne musique, ainsi que la nouvelle, et de se produire dans des salles plus grandes – au moins en Europe, nous jouions dans des arénas, ce qui était génial.”
Il mentionne également : “C’était génial, et ça pourrait être une belle fin [pour le groupe], mais ça pourrait ne pas être le cas. Je ne pense pas que nous excluons la possibilité d’une autre réunification à un moment donné. Mais si cela devait être la fin, c’était une façon bien plus agréable de terminer l’histoire que de laisser les choses en suspens [comme nous l’avons fait en 2010].”
Par ailleurs, Wilson a publié son nouvel album (solo), The Harmony Codex, le 29 septembre via Virgin Records.