La moitié du personnel de Bandcamp a été licenciée (suite au rachat effectué par Songtradr)

à 11 h 27 min
Lecture 2 min.
Bandcamp donnera tous ses bénéfices directement aux artistes ce vendredi

Bandcamp, plateforme très prisée dans le domaine de la distribution de fichiers audio, a perdu environ 50% de ses effectifs après avoir été rachetée par Songtradr (une plateforme musicale B2B conçue pour faciliter l’utilisation de la musique par les marques, les créateurs de contenu et les plateformes numériques à des fins d’octroi de licences).

Bandcamp, qui a été lancé en Californie en 2007 avec un modèle économique garantissant aux musiciens un pourcentage du prix de vente au détail beaucoup plus élevé qu’ailleurs, a été racheté par Songtradr pour un montant non divulgué à la fin du mois dernier.

Songtradr indique dans un communiqué : “Au cours des dernières années, les coûts de fonctionnement de Bandcamp ont augmenté de manière significative. Il a fallu procéder à quelques ajustements pour assurer la viabilité et la santé de l’entreprise, afin qu’elle puisse servir sa communauté d’artistes et de fans. Après une évaluation complète, y compris l’importance des rôles pour le bon fonctionnement de l’entreprise et les fonctions préexistantes à Songtradr, 50% des employés de Bandcamp ont accepté des offres pour rejoindre Songtradr.”

“Nous nous engageons à conserver les services Bandcamp existants que les fans et les artistes adorent, notamment son partage des revenus avec l’artiste en premier, les Bandcamp Fridays et Bandcamp Daily. Nous sommes impatients d’accueillir Bandcamp au sein de notre communauté musicale. Nous partageons une profonde passion pour tout ce qui touche à la musique et nous continuerons à servir les artistes, les labels et les fans qui rendent tout cela possible.”

Pour rappel, l’initiative “Bandcamp Friday” a été lancée pendant la pandémie, et a vu l’entreprise se soustraire à ses accords standards de partage des revenus pour des périodes de 24 heures, permettant ainsi aux musiciens d’augmenter leurs revenus pendant le confinement.

L’annonce de la vente de Bandcamp à Songtradr est intervenue 18 mois seulement après le rachat par Epic Games (la grande firme de jeux vidéo) elle-même.

Depuis son lancement, Bandcamp a versé plus d’un milliard de dollars aux musiciens.

Tags : Heavy Metal