Judas Priest a été le “tout premier” groupe de Metal de l’histoire, selon Rob Halford

à 16 h 53 min
Lecture 2 min.
Rob Halford de Judas Priest fait l'éloge de Lemmy : "J'ai toujours été un peu en admiration devant lui"
© J.A. Dunbar / Shutterstock.com

Rob Halford affirme que Judas Priest était le “tout premier” groupe de Metal. Le chanteur a fait cette déclaration sciemment controversée lors d’un récent épisode du podcast WTF de Marc Maron.

Dans le podcast (disponible ci-dessous), Halford cite Black Sabbath comme l’un des premiers et véritables créateurs du genre – même si Tony Iommi, le guitariste de Sabbath, nie qu’ils aient jamais été un groupe de metal.

Halford explique : “J’ai toujours insisté sur le fait que Sabbath était un groupe de Heavy Metal, mais mon ami Tony Iommi disait toujours : ‘Non, nous sommes un groupe de Rock, un groupe de Hard Rock‘. Et je lui répondais : ‘Non, vous faites du heavy metal.’ Et il répliquait : ‘Non, non’…”

Halford explique ensuite qu’il est arrivé à la conclusion que si Iommi ne voulait pas prendre le titre, il pourrait tout aussi bien le revendiquer pour Judas Priest – dont le premier album, Rocka Rolla, est sorti en 1974, quatre ans après les débuts de Sabbath.

Il déclare à l’animateur du podcast : “Par conséquent, je considère que Judas Priest a été le premier groupe de heavy metal à proprement parler. Je maintiens cette affirmation pour de nombreuses raisons. C’est un son défini, c’est un art bien rodé qui vient des gars du groupe qui avaient tous leur propre définition de ce que devait être ce son heavy, cette expérience heavy…”

Judas Priest a récemment sorti le premier single de son dix-neuvième album studio à venir, Invincible Shield. Panic Attack est disponible sur tous les services numériques et peut être (re)découvert ci-dessous.

Invincible Shield sortira le 8 mars 2024 via Sony Music. Les précommandes ont déjà été lancées sur shop.judaspriest.com.

Par ailleurs, le groupe assurera la promotion d’Invincible Shield lors d’une tournée européenne qui débutera à Glasgow, en Écosse, le 11 mars et se terminera à Paris, en France, le 8 avril.

Rob Halford sur le podcast WTF de Marc Maron :

À lire aussi : “Vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez, mais cet album sera platine d’ici novembre” ; Ronnie Radke de Falling In Reverse célèbre le succès de Popular Monster et défie ses détracteurs

Concerts en France (avec Saxon) :

  • 5 avril 2024 | Lyon | Halle Tony Garnier
  • 8 avril 2024 | Paris | Zénith

Judas Priest – Panic Attack :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Judas Priest
L'actu Heavy Metal