Katarina Benzova, ex-photographe de Guns N’ Roses, a intenté une action en justice. La bataille juridique porte sur des allégations de violation des droits d’auteur et de harcèlement moral sur le lieu de travail.
Benzova affirme que le groupe et son management, Team Brazil, ont faussement revendiqué la propriété d’un grand nombre de ses photos, déclenchant une tempête d’utilisations non autorisées sur diverses plateformes médiatiques. L’action en justice allègue non seulement une violation des droits d’auteur, mais aussi un environnement de travail “totalement dépourvu de politique en matière de harcèlement sexuel, de manuel sur le harcèlement sexuel, de formation sur le harcèlement sexuel et de département des ressources humaines”, qui a rendu Mme Benzova vulnérable aux avances importunes du manager de Guns N’ Roses, Fernando Lebeis.
L’action en justice de Benzova est révélée après que Guns N’ Roses a déposé sa propre plainte contre Benzova dans le Central District Of California le 24 octobre pour obtenir un redressement déclaratoire.
Le document stipule ce qui suit : “Mme Benzova a été initialement engagée pour fournir des services de photographie de tournée pour Guns N’ Roses en 2010. Elle a travaillé avec le groupe pendant 12 ans et a été payée et traitée extraordinairement bien. Ce n’est qu’après l’arrêt de ses services en 2022 qu’elle a tenté de revendiquer la propriété de photos dont le contrat stipule clairement qu’elles appartiennent au groupe. Le groupe prend ce type de réclamations très au sérieux, cependant toutes les preuves établissent que ces accusations sont catégoriquement et sans équivoque fausses. Cette réponse de sa part intervient après que le groupe a engagé des poursuites contre Mme Benzova pour avoir faussement revendiqué la propriété des photos du groupe.”
L’action en justice de Mme Benzova, en revanche, brosse un tableau de ses 12 années de travail en tant que freelance pour le groupe, en mettant l’accent sur l’absence de contrats formels pendant des périodes importantes. Elle affirme que, pendant ces périodes sans contrat, elle était l’unique propriétaire de ses photographies et a obtenu 180 enregistrements de droits d’auteur pour son travail. Cependant, au cours de ces mêmes périodes, le groupe et Team Brazil ont sans vergogne “commercialisé au moins 145 de ses photographies” sans autorisation, ce qui a conduit à une violation généralisée sur divers supports. En outre, elle cherche à obtenir une décision de justice la déclarant “seule propriétaire” des images qu’elle a prises depuis 2010, période pendant laquelle elle n’était pas liée par un contrat écrit.