Sepultura se séparera à l’issue de sa tournée d’adieux en 2024.
L’année prochaine, le groupe de Metal brésilien fêtera ses 40 ans d’existence et partira pour une tournée de 18 mois qui devrait être la dernière de son histoire.
Le groupe a annoncé cette nouvelle choquante lors d’une conférence de presse ce matin (8 décembre), où les musiciens ont exprimé leur gratitude pour leur carrière riche en rebondissements et parfois compliquée, et ont révélé que cette dernière tournée était en préparation depuis deux ans.
Désormais, le groupe a publié un communiqué de presse expliquant la décision derrière cette rupture, et leurs plans pour tirer leur révérence.
Les musiciens déclarent : “Sepultura est arrivé au bout du chemin et a choisi de partir par une mort consciente et planifiée.”
“Tout au long des 18 prochains mois, nous célébrerons ensemble 40 ans d’existence aux côtés de nos fidèles fans lors d’une tournée d’adieux à travers le monde entier. Ce sera une célébration du passé et du présent pour une dernière fois.”
“Après quatre décennies pleines de hauts et de bas, après avoir visité 80 pays et d’innombrables cultures différentes, nous avons eu la chance de devenir le messager du Brésil dans le monde et de répandre nos couleurs et nos rythmes dans le monde entier.”
“Avec notre dernier album studio Quadra, point d’orgue de notre carrière, nous avons ajouté un chapitre inoubliable suivi de l’expérience SepulQuarta qui nous a aidés à surmonter ensemble les moments difficiles de la pandémie. Nous allons unir nos forces pour un dernier adieu fort. Et vous pouvez tous y participer.”
“Au cours de cette tournée du 40e anniversaire, nous enregistrerons 40 titres live dans 40 villes différentes et publierons une compilation massive de nos meilleurs moments, les plus énergiques, sur scène.”
“Nous sommes heureux et très reconnaissants pour tout ce dont nous avons été témoins au cours des quatre dernières décennies. Nous avons sorti de grands albums et joué des shows inoubliables, cultivé des amitiés, rencontré nos idoles, contribué à placer le metal brésilien sur la carte du monde, et nous estimons donc que nous pouvons quitter la scène musicale avec le sentiment du devoir accompli.”
“Nous avons toujours eu les meilleurs fans du monde, qui nous ont soutenus avec des louanges et des critiques, qui ont été exigeants et intelligents, qui ont grandi ensemble avec le groupe et qui ont toujours été loyaux. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Cet album et cette tournée sont pour vous. Chère SepulNation, nous vous aimons et nous vous aimerons toujours !”
Ils concluent : “L’euthanasie, le droit à une mort digne. Le droit de choisir de vivre libre et de choisir le moment de sa mort !”
L’actuelle itération de Sepultura – le chanteur Derrick Green, le guitariste Andreas Kisser, le bassiste Paulo Jr. et le batteur Eloy Casagrande – ne compte aucun membre original.
Concerts francophones :
- 30 octobre – Paris, FR – Zenith Paris – La Villette
- 5 novembre – Bruxelles, BE – Ancienne Belgique
- 6 novembre – Esch-sur-Alzette, LU – Rockhal
- 14 novembre – Zurich, CH – The Hall
Post de Sepultura :
Voir cette publication sur Instagram