“Je n’aime pas songer à l’existence d’un programme capable d’imiter n’importe quoi” ; Corey Taylor (Slipknot, etc.) s’exprime sur l’intelligence artificielle

à 12 h 25 min
Lecture 2 min.
Corey Taylor (Slipknot) aux artistes : "Si vous ne cherchez pas à mettre au défi vos auditeurs, vous feriez tout aussi bien de travailler dans une chaîne de fast-food"
© Shutterstock

Corey Taylor, le chanteur de Slipknot et Stone Sour, qui mène actuellement une carrière solo, s’est une nouvelle fois exprimé sur le débat concernant les personnes qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour créer de faux enregistrements et recréer les voix des artistes.

Le chanteur, qui a passé les derniers mois à promouvoir son deuxième album solo, CMF2, a une nouvelle fois clarifié sa position dans une interview accordée à l’émission australienne Spotlight Report.

Dans la vidéo (disponible ci-dessous), on peut l’entendre dire en partie : “C’est intéressant. C’est un peu le sujet à la mode en ce moment dont tout le monde parle.”

Il poursuit : “Évidemment, je n’aime pas songer à l’existence d’un programme capable d’imiter n’importe quoi, parce que nous avons tellement de mal avec la réalité de nos jours. Actuellement, nous créons, encourageons ou favorisons cette chose qui peut faire en sorte que nous ne sachions plus du tout ce qu’est la réalité. Et je pense qu’au lieu de nous concentrer sur cela, nous devrions nous focaliser sur les choses qui sont réelles et sur les relations que nous devons guérir avec les gens lorsqu’il s’agit de croyances, de conspirations, de haine ou de violence.”

Il ajoute : “Nous devrions nous concentrer sur ces choses plutôt que de nous soucier d’une machine capable de créer une chanson des Beatles à partir de zéro. C’est à cela que nous devrions consacrer notre énergie, et moins à une technologie qui peut ou non détruire le tissu de notre société.”

Par ailleurs, Taylor a programmé des shows européens en solo pour le printemps/été 2024, qui incluront la France, la Belgique et la Suisse. Plus de détails sont disponibles ci-dessous.

Concerts francophones :

  • 21 juin – Granges, Suisse : Summerside Festival
  • 23 juin – Dessel, Belgique : Graspop Metal Meeting
  • 30 juin – Clisson, France : Hellfest Open Air
  • 2 juillet – Paris, France : L’Olympia

À lire aussi : “Ce sont mes frères” : Clown de Slipknot se confie sur Paul Gray et Joey Jordison

Interview de Corey Taylor pour Spotlight Report :