Kiss a clôturé la dernière performance de sa tournée d’adieux, End Of The Road, le 2 décembre au Madison Square Garden de New York, en annonçant qu’il continuerait sous la forme d’avatars numériques.
Les avatars de Kiss ont été créés par Industrial Light & Magic (ILM) et ont été financés et produits par la société suédoise Pophouse Entertainment, qui est à l’origine du show à succès ABBA Voyage.
Les deux meneurs de Kiss, le frontman Paul Stanley et le bassiste/chanteur Gene Simmons, ont tous deux exprimé leur enthousiasme à l’égard de ce projet visant à prolonger Kiss dans le monde virtuel.
Désormais, Simmons affirme qu’environ 200 millions de dollars sont investis dans le spectacle d’avatars de Kiss.
En effet, Simmons a parlé des avatars du groupe lors d’une rencontre avec des fans aux studios Electric Lady à New York pendant les trois jours qui ont suivi le dernier concert de l’histoire de Kiss.
Alors qu’il signait pour un fan la toute dernière guitare basse qu’il ait jamais jouée sur scène avec Kiss, Gene lui a demandé (voir la vidéo ci-dessous) : “Comment étaient ces avatars quand tu les as vus pour la première fois ? Ils vont s’améliorer, ces trucs animés.”
Lorsque le fan a répondu que les avatars avaient l’air “absolument incroyables” dans la vidéo d’annonce, Gene a enchaîné : “Il y a tellement de choses en préparation que cela dépasse mon entendement. Mais ils dépensent environ 200 millions de dollars pour passer à la vitesse supérieure…”
À l’occasion d’une récente interview accordée à la station de radio rock allemande Rock Antenne, Ace Frehley, l’ancien guitariste du groupe, a rejeté le projet de prolonger Kiss dans le monde virtuel, estimant qu’il n’était “pas Rock and Roll“.
Il a notamment déclaré : “Je ne comprends pas ce truc d’avatars qu’ils vont faire. Je les ai vus dans une vidéo sur YouTube hier soir. On aurait dit que c’était destiné aux enfants. Et ce n’est pas rock and roll. Je monte sur scène sans backing tracks, je branche mon ampli, je connecte ma guitare à un Marshall et c’est parti. C’est tout. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi.”
Par ailleurs, lors d’une autre interview avec Barry Robinson de Classic Album Review, le leader de Saxon, Biff Byford, s’est vu demander son avis sur la question et a (lui aussi) exprimé des doutes sur le dernier projet de Kiss.
Il a déclaré : “Je ne pense pas qu’ils devraient le faire. Je pense que ça marche pour ABBA, parce qu’ABBA n’existe plus depuis des années et des années, et ABBA, c’est de la pop, ce n’est pas du Rock. Mais s’il y a des gens qui veulent aller voir un show d’avatars d’eux, c’est très bien.”
Il a ajouté : “Je n’ai pas vu celui d’ABBA. On m’a dit qu’il était absolument fantastique. Mais [cela a coûté] des millions et des millions pour développer ce projet. Et ils ont construit leur propre salle de spectacle. Je ne sais pas si Kiss compte faire ça. Je pense que ça marche probablement mieux quand c’est dans un endroit qui a été en quelque sorte conçu et équipé pour ça plutôt que de faire des tournées.”