Mike Portnoy affirme que si Dream Theater est redevenu sa "priorité", tous ses autres projets ne sont pas condamnés à disparaître

à 15 h 07 min
Lecture 2 min.
Mike Portnoy (ex-Dream Theater) : "Machine Head de Deep Purple est certainement l'un des plus grands albums de hard rock de tous les temps"

Depuis son retour au sein de Dream Theater, le statut des autres projets musicaux de Mike Portnoy, tels que The Winery Dogs et Sons Of Apollo, est assez incertain. Cependant, le batteur affirme que tous ses projets parallèles ne sont pas voués à disparaître maintenant qu’il a réintégré le groupe emblématique de Metal Progressif qu’il a cofondé il y a plusieurs décennies.

Dans une nouvelle interview accordée au Prog Report, Portnoy est interrogé sur le statut de certains de ses autres projets et il répond : “J’ai passé 25 ans avec Dream Theater et ensuite j’ai passé 13 ans, soit presque la moitié de ce temps, loin du groupe, et j’ai fait tellement de choses. J’ai dû faire 50 albums ou quelque chose comme ça avec des dizaines de groupes. Je ne pourrais pas être plus satisfait de la façon dont j’ai passé ces douze années loin de Dream Theater.”

“Certains de ces projets et relations se poursuivront à l’avenir, mais il est évident que Dream Theater est redevenu ma priorité. Et certainement pour les deux prochaines années, ce sera ma priorité, et je vais me consacrer principalement à cela, probablement sans aucune distraction. Au fil des années, il se peut que je renoue avec certaines de ces relations, certains de ces groupes, certains de ces projets et certaines de ces personnes. Nous verrons bien.”

Concernant les projets de Dream Theater pour 2024, il ajoute : “Nous allons commencer à travailler sur un nouvel album après le Nouvel An. Et j’ai hâte de partir en tournée et de remonter sur scène avec eux. C’est le plus excitant dans toute cette histoire. Quant à l’avenir de mes autres groupes et projets, le temps nous le dira. Certains vont probablement disparaître, d’autres vont survivre. En tout cas, en ce moment, je me concentre uniquement sur Dream Theater.”

Le batteur qui a remplacé Portnoy au sein de Dream Theater de 2010 à 2023, Mike Mangini, a commenté son renvoi du groupe après le retour du membre fondateur, déclarant qu’il “comprenait” la situation.

Le chanteur James LaBrie a également commenté le retour de Portnoy, soulignant qu’il avait été “submergé” par l’émotion et les réactions positives du public.

Vidéo du Prog Report avec l’interview de Mike Portnoy :