Dans une nouvelle interview avec Jai That Aussie Metal Guy (disponible ci-dessous), Anders Fridén, chanteur du groupe de Metal emblématique In Flames, parle de l’évolution du groupe et de l’importance de briser les conventions musicales.
Fridén souligne son désir de croissance musicale continue, déclarant : “En tant qu’auteur-compositeur ou membre d’un groupe, j’ai besoin d’évoluer, j’ai besoin de faire quelque chose d’autre. Je ne peux pas me contenter de faire la même chose tout le temps.” Il exprime un amour fondamental pour la liberté qu’il a trouvée dans le metal : “Je pensais que tout était libre – tu pouvais faire tout ce que tu voulais.” Cependant, il reconnaît les règles tacites qui sont apparues plus tard dans sa carrière, soulignant qu’il n’a pas signé pour des limitations.
Le frontman d’In Flames souligne sa volonté d’explorer divers territoires sonores tout en conservant le son reconnaissable du groupe. “Je veux emmener In Flames vers de nombreux territoires sonores différents, même si je ne veux jamais perdre le sens de la mélodie dans l’écriture et ainsi de suite”, explique Fridén.
Se penchant sur la discographie du groupe, il souligne les aspects constants de la mélodie et de l’agression, identifiant un son distinctif que les fans peuvent reconnaître comme étant propre à In Flames. Fridén trouve sa récompense dans la création d’une musique qui est indubitablement celle du groupe, affirmant : “En fin de compte, ce n’est pas tant d’avoir un album, ou une chanson, mais plutôt le fait que nous ayons créé quelque chose à partir de tels ou tels accords, et que cela sonne comme In Flames [que je trouve magnifique]. Nous avons créé un son qui a fait le tour du monde, ce qui, pour moi, est très gratifiant.”
In Flames a connu un changement de line-up l’année dernière, se séparant du bassiste Bryce Paul et accueillant Liam Wilson (The Dillinger Escape Plan) en tant que son remplaçant. Le dernier album du groupe, Foregone, sorti en février 2023, encapsule leur signature, mélange d’agression et de mélodie, rehaussant encore un peu plus leur statut déjà important au sein de la scène metal.
Concerts francophones (avec Arch Enemy et Soilwork) :
- 08 octobre – Paris, FR : Olympia
- 09 octobre – Esch-sur-Alzette, LUX : Rockhal
- 15 octobre – Zurich, CH : The Hall
À lire aussi : "Tout a changé, et pour le mieux" ; Nita Strauss célèbre neuf ans de sobriété