Dans un nouvel épisode du podcast de Devin Townsend, sponsorisé par InsideOutMusic et animé par Townsend lui-même, la légende de la guitare Joe Satriani revient sur ses expériences en tant que professeur de guitare, mettant en lumière son approche unique qui nourrit l’individualité.
Devin Townsend reconnaît la réputation de Satriani comme l’un des meilleurs professeurs de guitare, rappelant les premières rumeurs selon lesquelles il aurait enseigné à des aspirants musiciens qui ont ensuite connu le succès (notamment Steve Vai, Kirk Hammett de Metallica, Alex Skolnick de Testament et Larry LaLonde de Primus). Townsend s’émerveille de la façon dont chacun des élèves de Satriani a réussi à développer une personnalité distincte plutôt que de se conformer à une école de pensée spécifique.
Satriani commence à répondre à la question de Townsend sur sa philosophie d’enseignement en donnant un aperçu de ses premières influences. “Mon premier souvenir d’enfant est que ma mère était institutrice ; elle a été institutrice professionnelle toute sa vie”, dit Satriani, qui s’est inspiré de la capacité de sa mère à inspirer et à nourrir la créativité malgré “le chaos qui régnait dans son bureau”.
À l’adolescence, des jeunes cherchant à prendre des cours de guitare commencent à frapper à la porte de Satriani, ce qui l’incite à adopter le modèle d’enseignement de sa mère. Il insiste sur l’importance d’établir un lien avec les élèves, d’identifier leurs points forts et d’amplifier leurs talents. Satriani insiste sur l’importance de l’éducation sans ego, établissant un parallèle avec l’approche de sa mère pour favoriser l’épanouissement de ses élèves.
Satriani se penche également sur l’éthique d’enseignement de sa mère, soulignant sa réticence à imposer ses propres points de vue aux élèves. Il note qu’elle n’a jamais essayé de faire changer d’avis à qui que ce soit sur ses croyances ou ses processus de pensée. Au contraire, son approche consistait à guider les élèves vers la découverte de soi et à les aider à développer leur personnalité authentique. Cet aspect de l’encouragement de l’individualité sans imposer un état d’esprit spécifique est devenu une influence cruciale dans la philosophie d’enseignement de Satriani. Il a favorisé un environnement dans lequel les élèves se sentaient encouragés à s’exprimer librement, contribuant ainsi au développement de leurs identités musicales uniques.
Se souvenant de son premier élève, Steve Vai, Satriani souligne la simplicité de leurs séances – deux chaises, une table, et un désir sincère de comprendre et d’encourager le musicien en herbe. Il insiste sur l’importance d’écouter et de permettre aux élèves de grandir, affirmant qu’ils surprennent constamment et contribuent à façonner un avenir meilleur.
En plus de son héritage pédagogique, Satriani a sorti son dernier album, The Elephants Of Mars, le 8 avril 2022, via earMUSIC. Le virtuose de la guitare continue d’influencer et d’inspirer, à la fois en tant que musicien et mentor, laissant une marque indélébile sur le monde de la guitare.