Dans une récente interview accordée à Mojo, Jon Anderson s’est dit ouvert à une éventuelle réunion avec ses anciens collègues de Yes, Steve Howe et Rick Wakeman. Bien qu’il ait quitté Yes en 2008, Anderson se considère toujours comme un membre du groupe emblématique de Rock progressif.
Anderson a fait part de ses espoirs de collaboration lors d’une conversation avec son groupe de tournée, les Band Geeks, en déclarant : “J’espère que nous pourrons jouer à Londres, et que Steve viendra faire quelques chansons avec nous, peut-être Rick aussi”. Le chanteur légendaire a souligné que lorsqu’il se produit en solo, il se sent toujours lié à Yes, considérant les chansons du groupe comme les siennes.
Alors qu’Anderson a rejoint Yes sur scène pour leur intronisation au Rock & Roll Hall of Fame en 2017, marquant sa première performance avec le groupe depuis 2004, les opportunités de collaboration potentielle avec Howe et Wakeman ont été limitées. Le chanteur et le guitariste n’ont pas beaucoup travaillé ensemble depuis la tournée du 35e anniversaire du groupe en 2004.
En ce qui concerne la dynamique au sein du groupe, Anderson a noté qu’ils sont toujours amis, mais qu’ils ne sont pas étroitement liés. Il a raconté une fois où il a suggéré de partager de la musique par courriel, mais son idée n’a reçu aucune réponse de Howe et de Chris Squire, le bassiste du groupe décédé en 2015.
Malgré les difficultés, Anderson reste ouvert à des retrouvailles avec ses anciens compagnons de groupe. Il reconnaît toutefois les changements survenus au fil des ans : “La vie est pleine d’expériences et de rencontres, et quand on regarde en arrière, on se dit qu’avant, on se connaissait si bien… mais plus maintenant.”
Alors qu’Anderson se dit prêt pour une réunion, Steve Howe s’est montré réticent, mentionnant l’été dernier qu’il était “absolument réfractaire” à l’idée. Malgré les divergences de points de vue, les fans gardent l’espoir d’une éventuelle collaboration entre les membres de l’ère classique de Yes dans le futur.