David Draiman, le chanteur de Disturbed, a fait la lumière sur la genèse de l’un des moments les plus légendaires du Nu Metal : le bruit iconique “OOH-AH-AH-AH-AH” que l’on retrouve dans le titre phare du groupe, Down With The Sickness.
Lors d’une récente interview sur le Jesea Lee Show, Draiman s’est penché sur la création spontanée de la désormais célèbre vocalisation, racontant comment ses coéquipiers ont été initialement surpris par le son inattendu lors d’une session de répétition.
“C’était de l’improvisation, mec”, explique Draiman. “Le premier ‘Ooh-ah-ah-ah-ah’ n’était au départ qu’une pause pour l’effet dramatique. C’était un espace mort avant que le groupe n’entre en scène. J’ai tenté l’expérience spontanément, et les gars ont arrêté la chanson. Ils m’ont regardé en se demandant ce que je faisais.”
Bien que la vocalisation distinctive soit une invention de Draiman, il reconnaît l’influence d’autres chanteurs de Metal, en particulier Jonathan Davis de Korn et Chino Moreno de Deftones, qui l’ont incité à explorer les possibilités rythmiques de sa voix.
L’impact de Down With The Sickness et de l’album dont il est issu, The Sickness, sorti en 2000, reste important, la chanson ayant accumulé plus de 700 millions de streams sur Spotify et l’album ayant été certifié cinq fois disque de platine aux États-Unis.