Rammstein est attaqué en justice par le groupe français Ninja Cyborg pour le riff de Deutschland

à 12 h 49 min
Lecture 2 min.
Rammstein sort un nouveau mix de Spiel Mit Mir et présente la vidéo de Du Hast en 4K
© Andreas Waldschuetz (Presse)

Rammstein, le célèbre groupe de Metal allemand, est actuellement au cœur d’une bataille juridique, le duo français de synthwave Ninja Cyborg l’accusant d’avoir plagié sa chanson The Sunny Road pour composer le tube Deutschland.

Le litige, actuellement examiné par la Cour d’appel de Paris, a attiré l’attention en raison des allégations de violation de la propriété intellectuelle qu’il contient. La plainte de Ninja Cyborg repose sur l’affirmation que Rammstein a délibérément incorporé des éléments de The Sunny Road dans Deutschland. L’expert juridique en musique Richard Dubugnon, consulté dans le cadre de cette affaire, a affirmé les similitudes entre les deux chansons, déclarant sans équivoque que les actions de Rammstein constituaient un plagiat.

La controverse a éclaté lorsque les fans de Rammstein ont accusé Ninja Cyborg d’imiter le style du groupe allemand. Cependant, il a été révélé plus tard que The Sunny Road avait précédé Deutschland de plusieurs mois, ce qui a incité Ninja Cyborg à intenter une action en justice pour défendre son intégrité artistique.

Dans une déclaration au Nouvel Obs, Marc Botté de Ninja Cyborg souligne leur désir de reconnaissance et la fin des justifications perpétuelles en tant qu’artistes. La persévérance du duo a conduit à la nomination d’un expert en musique par le tribunal, dont les conclusions éclairent désormais la procédure judiciaire en cours.

L’affaire, dont l’audience devant la chambre de la propriété intellectuelle du tribunal judiciaire de Paris est prévue en septembre, marque un tournant décisif dans le litige. L’évaluation préliminaire de la Cour d’appel, qui a relevé des similitudes importantes entre les chansons, ouvre la voie à de nouvelles délibérations sur les dommages et intérêts potentiels et sur la résolution du litige.

Ninja Cyborg – The Sunny Road :

À lire aussi : Architects dévoile Curse, produit par Jordan Fish (ancien membre de Bring Me The Horizon)

Rammstein – Deutschland :