Zeal & Ardor présente le nouveau single Clawing Out, avant la sortie de son album et sa tournée

à 16 h 18 min
Lecture 3 min.
Zeal & Ardor présente le nouveau single Clawing Out, avant la sortie de son album et sa tournée
© Presse

Zeal & Ardor, groupe suisse de Metal avant-gardiste, a sorti son dernier single, Clawing Out, extrait de son prochain album studio Greif. Cet opus, qui sortira le 23 août 2024, s’inscrit dans la tradition du groupe, qui mêle mélodies soulful et intensité Black Metal. Les fans peuvent écouter Clawing Out sur toutes les principales plateformes de streaming.

Le frontman Manuel Gagneux a exprimé son enthousiasme à propos de ce nouveau morceau en déclarant : “Après avoir sorti To My Ilk, notre morceau le plus doux à ce jour, nous voulons passer à la vitesse supérieure avec Clawing Out. Cependant, une simple chanson avec des riffs lourds ne nous satisferait pas, c’est pourquoi nous avons choisi d’emprunter des éléments à d’autres styles musicaux pour renforcer l’impact. Appréciez la violence à l’état pur.”

Le nouvel album de Zeal & Ardor, Greif, s’inspire du Vogel-Gryff, une ancienne tradition de la ville natale de Gagneux, Bâle, en Suisse. Cette créature hybride mythique, qui défile dans les rues, symbolise l’opposition de la classe ouvrière à l’élite oppressive.

Pour Greif, Gagneux a collaboré étroitement avec ses coéquipiers – Tiziano Volante (guitare), Marc Obrist (chant), Denis Wagner (chant), Lukas Kurmann (basse) et Marco Von Allmen (batterie) – ce qui a permis d’obtenir un son plus cohérent et plus dynamique. “Nous avons vraiment évolué pour devenir une unité soudée”, remarque Obrist. “Chaque membre apporte sa propre saveur au mélange, et nous essayons tous d’améliorer les chansons de Manuel à notre manière.”

Enregistré en Suisse au studio Hutch Sounds, l’album n’a nécessité que cinq mois de travail. C’est la première fois que le groupe fait appel à trois chanteurs, ce qui ajoute de la profondeur et de la complexité à leur musique.

Pour promouvoir Greif, Zeal & Ardor entamera une longue tournée à travers l’Europe, avec des dates en tête d’affiche, des participations à des festivals et des concerts avec le groupe de folk expérimental Heilung. Parmi les temps forts de la tournée, citons les concerts au Mystic Festival en Pologne, au Sweden Rock Festival et au Hellfest en France.

Récemment, Zeal & Ardor a reçu le prestigieux Swiss Music Prize, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et novatrices à la musique nationale. “Il est rare que nous recevions un prix aussi prestigieux”, a déclaré M. Gagneux. “Non seulement parce qu’il s’agit d’un prix national, mais aussi parce que nous avons le privilège de suivre les traces des précédents lauréats extrêmement talentueux que nous considérons comme nos pairs.”

Concerts francophones :

  • 22/06 – Bourlon, FR : Rock In Bourlon
  • 10/08 – Cercoux, FR : Festival 666
  • 15/09 – Anvers, BE : Lotta Arena (avec Heilung)
  • 17/09 – Paris, FR : Zénith (avec Heilung)
  • 05/10 – Lucerne, CH : Metal Storm Festival

À lire aussi : Chris Broderick dit jouir d'une plus grande liberté artistique dans In Flames que dans Megadeth

Zeal & Ardor – Clawing Out :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Zeal & Ardor
L'actu Black Metal