Gene Simmons de Kiss explique pourquoi l'écriture de chansons simples est le défi "le plus difficile" à relever pour les musiciens

à 15 h 14 min
Lecture 2 min.
Gene Simmons de Kiss explique pourquoi l'écriture de chansons simples est le défi "le plus difficile" à relever pour les musiciens
© Tetralens

Gene Simmons, célèbre bassiste et cofondateur du groupe Kiss, a récemment fait part de son point de vue sur la complexité de l’écriture de chansons lors d’une interview avec Adam Carolla. Connu pour avoir coécrit des hymnes emblématiques de Kiss tels que Rock and Roll All Nite et Shout It Out Loud, M. Simmons a fait valoir qu’il est beaucoup plus difficile de créer une chanson simple et mémorable que de composer des morceaux complexes de Rock progressif ou de jazz.

“La chose la plus difficile à faire est de composer une chanson simple. C’est plus facile d’être dans un groupe de prog”, a déclaré Simmons. “C’est vrai. Parce que vous ne cherchez pas à être ‘mémorable’, vous cherchez à vous mettre en valeur, comme dans le jazz. On ne s’attend pas à ce que quelqu’un sorte d’un concert de jazz en fredonnant [un air]. On ne s’attend pas à cela.”

Simmons a insisté sur l’importance de créer des chansons qui trouvent un écho immédiat auprès des auditeurs. “La chose la plus difficile à faire, et il faut respecter l’art de la chose, que ce soit une chanson de Bruno Mars ou de n’importe qui d’autre, c’est de l’entendre une fois et que la mélodie – en particulier le refrain – colle”, a-t-il déclaré. Il a souligné que de nombreux musiciens légendaires, dont les Beatles, Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones, et Jimi Hendrix, ne savaient ni lire ni écrire la musique, mais ont tout de même réussi à créer des chansons intemporelles.

Interview de Gene Simmons avec Adam Carolla :

Tags : Rock Kiss
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Kiss
L'actu Rock