"Peut-être que nous ne nous lançons pas assez de défis artistiques" ; Bruce Dickinson s'inquiète de la direction créative d'Iron Maiden

à 17 h 34 min
Lecture 2 min.
David Lee Roth (Van Halen) dévoile un morceau inédit et débordant de vitalité, Manda Bala
© Presse

Bruce Dickinson, le frontman emblématique d’Iron Maiden, a exprimé ses inquiétudes quant au fait que le groupe légendaire de Heavy Metal ne se lance pas assez de défis sur le plan créatif. Dans une récente interview accordée à The Big Issue, Bruce Dickinson a fait part de sa crainte qu’Iron Maiden ne se concentre trop sur le fait de satisfaire ses fans dévoués plutôt que de repousser les limites artistiques.

“Les fans d’Iron Maiden sont d’un autre niveau”, a déclaré Dickinson. “Et cela dure toute une vie. Je ne suis pas un fan de football, mais je suis stupéfait de voir comment les fans réagissent. Je ne pense pas qu’il y ait de mots pour décrire le niveau d’engagement et de dévouement des gens envers un club de football. Et les gens ont le même niveau de dévouement pour Iron Maiden.”

Si Dickinson admire la loyauté des fans d’Iron Maiden, il craint qu’elle n’influence les décisions créatives du groupe. “Une partie de moi se dit ‘wow, c’est incroyable’. Mais la partie artistique de mon esprit s’inquiète du fait que peut-être nous ne nous mettons pas assez au défi artistiquement parce que nous avons ce public dévoué et qu’il est heureux de ce que nous faisons.”

Le chanteur a expliqué que l’une des raisons pour lesquelles il se lance dans des projets solos est d’explorer différentes voies musicales. “L’une des raisons de faire des disques en solo est de repousser les limites de ce que l’on peut faire sur le plan émotionnel et de sortir des sentiers battus.”

En repensant à sa carrière, Dickinson exprime à la fois sa gratitude et son incrédulité face à son succès. “Mon jeune moi n’aurait jamais cru à tout cela”, a-t-il déclaré. “Et pilote de ligne de surcroît ? Ne soyez pas ridicule. J’essayais juste de me faire la main en chantant, alors l’idée d’une carrière ne m’a pas vraiment traversé l’esprit. Mais quand Iron Maiden a enregistré Number Of The Beast, nous avons su que nous étions sur la voie de quelque chose d’extraordinaire.”

Le dernier album solo de Bruce Dickinson, The Mandrake Project, est disponible chez BMG.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal