Kirk Hammett admet que la musique de Metallica est "facile" pour lui, et cite le Bebop comme un véritable défi

à 17 h 02 min
Lecture 2 min.
Kirk Hammett de Metallica est surpris par le caractère "mature" de Master Of Puppets : "Nous n'étions pas très matures à l'époque..."
© Tetralens

Dans un récent épisode du podcast The Metallica Report, le guitariste soliste de Metallica, Kirk Hammett, a révélé un point de vue surprenant sur la musique de son groupe. Malgré les prouesses techniques affichées dans les morceaux emblématiques de Metallica, Hammett a avoué que jouer leur musique ne représentait pas un défi important pour lui. Il trouve au contraire que des genres comme le jazz bebop sont bien plus exigeants.

“Je vais vous dire, je sais que les gens vont me tuer, mais la musique de Metallica n’est pas si difficile à jouer pour moi !” admet Hammett. “C’est difficile pour moi de jouer du bebop – ça, c’est difficile à jouer, ok ? Il y a des progressions de jazz où il y a un changement d’accord à chaque temps. Ça, c’est difficile, mon vieux !”

Hammett a expliqué que son intérêt réside dans l’exploration de théories musicales complexes et de solos de grands solistes. “C’est ce qui me préoccupe le plus : étudier les classiques des grands solistes et essayer d’approfondir l’aspect théorique des choses, de les examiner d’un point de vue musical et de voir comment ils ont abordé la chose. La musique de Metallica, je la joue depuis 40 ans. Bien sûr, c’est facile pour moi. C’est parce que je suis le guitariste [du groupe]”, a-t-il déclaré.

Au cours du podcast, Hammett a également évoqué son mentorat avec le légendaire guitariste Joe Satriani. Connu pour avoir formé de nombreux musiciens à succès, l’influence de Satriani sur Hammett reste profonde. Lorsque Steffan Chirazi, l’animateur du podcast, a mentionné que Satriani et Steve Vai avaient interprété Enter Sandman de Metallica lors de leur récente tournée et que Satriani avait fait l’éloge du solo de Hammett, ce dernier a exprimé sa gratitude.

“C’est absolument merveilleux. J’aime tellement les solos de [Satriani]. C’est mon Yoda, vous comprenez ? Chaque fois que Yoda dit ‘Luke, Luke, tu y arrives !’, c’est un peu ce que je ressens”, a déclaré Hammett.

Épisode n° 45 du Metallica Report :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal