"Si vous vous sentez déprimé ou mal en point, cela ne vous rend pas moins metal..." ; Tom Morello parle de la santé mentale et de l'industrie musicale au Hellfest 2024

à 12 h 01 min
Lecture 3 min.
Tom Morello de Rage Against The Machine raconte que Kanye West a inspiré la création de son nouvel album
© Milan Risky / Shutterstock.com

Lors du Hellfest de cette année à Clisson, en France, Tom Morello, le guitariste emblématique de Rage Against The Machine (RATM) et d’Audioslave, s’est adressé à la presse lors d’une conférence pleine de cœur. Le festival, connu pour sa programmation variée et son ambiance électrique, a vu Morello se produire en solo dans un contexte de spéculation continue sur le statut de RATM.

Au cours de la conférence de presse, Morello a été interrogé sur le récent décès de Seth Brooks Binzer, également connu sous le nom de Shifty Shellshock, le chanteur de Crazy Town. La réponse de Morello a été une réflexion poignante sur les problèmes de santé mentale dans l’industrie musicale.

“Tout ce que je peux dire, c’est que… Lorsque j’étais jeune, la santé mentale n’était même pas un sujet d’actualité”, a commencé Morello. “Les musiciens se droguaient et nous pensions que c’était comme ça. Les gens ne comprenaient pas ce qu’était la dépression. Dans ma carrière, en travaillant avec des musiciens, j’ai vu cela de mes propres yeux [les problèmes de santé mentale et les drogues]. J’ai vu ces problèmes détruire des familles, des groupes, etc.”

M. Morello a insisté sur l’importance de demander de l’aide et sur le changement culturel nécessaire pour favoriser la santé mentale dans l’industrie musicale. “Je pense que le simple fait de savoir que demander de l’aide ne fait pas de vous une personne faible pourrait être utile”, a-t-il déclaré. “Si vous vous cassez la jambe, vous allez chez le médecin pour vous faire soigner. Si vous vous sentez déprimé ou mal en point, cela ne vous rend pas moins Metal… Vous devriez chercher de l’aide. Il faut demander de l’aide. Il faut aussi que les gens se soutiennent les uns les autres, qu’ils se surveillent les uns les autres, surtout ceux qui sont le plus à risque.”

Les propos du guitariste résonnent profondément, surtout dans une industrie où les pressions de la célébrité, les tournées incessantes et les attentes créatives peuvent nuire au bien-être mental. Le plaidoyer de Morello pour la sensibilisation à la santé mentale est un rappel crucial de l’importance de la compassion et du soutien au sein de la communauté musicale.

Quant à RATM, le batteur Brad Wilk a annoncé au début de l’année que “le groupe ne se produirait plus jamais en concert”, ce que beaucoup considèrent comme la dissolution officielle du projet.

Le Hellfest 2024 continue d’être un événement monumental, non seulement pour son line-up mais aussi pour les conversations significatives qu’il suscite.

Tom Morello à la conférence de presse du Hellfest 2024 (filmé par Loud TV) :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Tom Morello
L'actu Rock