Serj Tankian affirme que System Of A Down "a toujours eu la possibilité d'aller de l'avant" sans lui

à 14 h 37 min
Lecture 3 min.
System Of A Down est de retour avec ses premières nouvelles chansons depuis 15 ans
© Clemente Ruiz (Presse)

Dans une récente interview accordée au magazine Metal Hammer, Serj Tankian, chanteur de System Of A Down, s’est exprimé sur les divergences créatives au sein du groupe et sur l’évolution de sa relation avec ses coéquipiers. Tankian a répondu aux commentaires du batteur John Dolmayan, qui affirmait que Serj “ne voulait plus faire partie du groupe depuis longtemps”.

“John compte beaucoup pour moi. C’est mon beau-frère, je l’aime et je l’ai vu hier, mais il y a des fois où il s’est énervé et a dit des conneries”, a déclaré Tankian. “Et regardez, il y a des fois où je me suis énervé et où j’ai dit des conneries, aussi. Le groupe a toujours eu la possibilité d’aller de l’avant sans moi, et John le sait”. Il insiste sur le fait que, pour lui, System Of A Down ne se résume pas à la musique. “C’est notre relation ensemble. Et cela compte plus pour moi que le groupe lui-même, ou même que la musique elle-même.”

Les récentes mémoires de Tankian, Down With The System, mettent en lumière cette dynamique, révélant que le groupe avait auditionné un nouveau chanteur après qu’il eut exprimé son désir de partir en 2017 en raison de son dédain pour les tournées de longue durée. Il a révélé qu’au cours des “dernières années”, il avait suggéré un ami proche pour le remplacer, bien que le groupe n’ait jamais sérieusement considéré l’offre.

Se penchant sur l’histoire du groupe, Tankian a évoqué les tensions entre lui et le guitariste Daron Malakian, qui découlaient de l’évolution de leurs rôles créatifs. “Daron Malakian est un passionné et il est incroyablement sérieux au sujet de sa musique”, explique Tankian. “Au fil du temps, j’ai joué de plus en plus d’instruments de musique et j’ai commencé à devenir un auteur/compositeur, et il a commencé à écrire plus de paroles. Nous nous sommes mis à empiéter sur nos plates-bandes respectives.”

Le groupe a donné son premier concert en 11 mois le 27 avril, en tête d’affiche du festival Sick New World à Las Vegas. Les mémoires de Tankian, Down With The System, ont été publiées le 14 mai par Hachette Books. Elles donnent un aperçu de son parcours avec le groupe et de son évolution personnelle en tant qu’artiste.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur System Of A Down
L'actu Metal Alternatif