Carmine Appice affirme : "Je n'écouterai jamais, au grand jamais, une chanson sur Spotify"

à 16 h 14 min
Lecture 2 min.
Le batteur légendaire Carmine Appice parle de l'ancien guitariste de Kiss : "Ce type est un idiot fini"
© s_bukley / Shutterstock.com

Le légendaire batteur Carmine Appice a pris fermement position contre les services de streaming, en particulier Spotify, alors qu’il fait la promotion du nouvel album de Cactus, Temple of Blues – Influences & Friends. S’exprimant sur le podcast Toilet Ov Hell, Appice a critiqué le modèle économique des plateformes de streaming, qui privilégie l’accès plutôt que la propriété, en soulignant l’impact négatif qu’il a sur les revenus des musiciens.

“Continuez à promouvoir cet album”, a insisté Appice auprès des auditeurs. “C’est ce dont nous avons besoin. Et continuez à dire aux gens de l’acheter et ne l’écoutez pas sur Spotify. Achetez-le sur iTunes. Achetez-le sur Amazon. Parce que les musiciens se font avoir sur Spotify.”

Appice a expliqué son choix personnel en déclarant : “Je n’écouterai jamais, au grand jamais, une chanson sur Spotify. Si je veux une chanson, je l’achèterai sur iTunes. Je l’ai déjà fait plusieurs fois. J’ai entendu une chanson sur YouTube, et j’ai dit : ‘Je vais l’acheter’. Et je l’ai achetée. C’est ainsi qu’il faut procéder, car c’est ainsi que le musicien reste en vie, qu’il gagne de l’argent et qu’il travaille. Sinon, la seule façon pour un musicien de travailler ou de gagner de l’argent, c’est de faire des tournées et de vendre des produits dérivés.”

Se penchant sur sa propre carrière, Appice reconnaît qu’il a eu de la chance. “Heureusement pour moi, j’ai commencé il y a longtemps. J’ai gagné beaucoup d’argent. Je l’ai utilisé et j’ai fait des investissements, ce qui fait que je m’en sors bien. Mais beaucoup de musiciens commencent sur Spotify. Ils m’ont dit un jour : ‘Spotify, c’est comme la radio’. J’ai répondu : ‘Non, ce n’est pas le cas. À la radio, on est payé pour ça’.”

L’illustre carrière de Carmine Appice comprend son rôle original de batteur de Vanilla Fudge, ainsi que des passages chez Cactus, Beck, Bogert & Appice, et des collaborations avec Ozzy Osbourne et Rod Stewart. Il a été désigné par le magazine Rolling Stone comme le 28e plus grand batteur de tous les temps et continue d’inspirer les musiciens du monde entier grâce à son approche novatrice de la batterie.

Carmine Appice sur le podcast Toilet Ov Hell :

Tags : Rock