Steven Wilson, musicien et producteur britannique de renom, a exprimé son inquiétude quant à l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans la musique. Steven Wilson, connu pour être la force motrice du groupe de rock Porcupine Tree, a fait part de ses réflexions dans un message publié sur les réseaux sociaux le 19 juillet, après avoir découvert plusieurs chansons qui utilisaient l’intelligence artificielle pour imiter sa voix.
M. Wilson a qualifié l’expérience de “troublante, presque surréaliste” et a déclaré : “Ces dernières années, lorsqu’on m’a interrogé sur l’avenir de la musique, j’ai parlé d’un scénario qui, selon moi, ne nécessitera plus de musiciens. La musique sera créée en temps réel pour les auditeurs par une intelligence artificielle en fonction de leurs besoins du moment. Vous choisissez le chanteur que vous voulez voir chanter pour vous (Freddie Mercury, Aretha Franklin, John Lennon, etc.), le sujet sur lequel vous voulez qu’il chante et le genre musical. Le logiciel génère ensuite ce morceau de musique pour vous en temps réel”. Il admet que : “Même moi, j’ai du mal à me rendre compte que ce n’est pas moi qui chante ces chansons”.
Les réflexions de M. Wilson mettent en lumière un débat plus large sur le rôle de l’I.A. dans la musique. “Nous sommes au cœur d’un changement radical dans la manière dont la musique est faite et dont les gens s’y intéressent. La plupart des gens se soucient-ils du fait qu’ils n’écoutent pas un être humain ? L’avenir est bel et bien mordant [en référence à son album The Future Bites].”
D’autres musiciens de renom se sont également exprimés sur cette question. Dans une interview accordée au magazine Guitar Player en septembre dernier, Brian May, du groupe Queen, s’est fait l’écho des préoccupations de M. Wilson en déclarant : “Je pense que l’I.A. va conduire à beaucoup de choses formidables, parce qu’elle va augmenter la capacité des humains à résoudre les problèmes. Ce qui me préoccupe le plus aujourd’hui, ce sont les arts. Je pense que l’année prochaine, à la même époque, le paysage sera complètement différent. Nous ne saurons pas ce qui aura été créé par l’IA et ce qui aura été créé par les humains.”
May a prédit : “Je pense que nous pourrions considérer 2023 comme la dernière année où les humains ont vraiment dominé la scène musicale. Cela me fait peur et je me prépare à être triste”.
Slash, de Guns N’ Roses, a également exprimé ses réserves à l’égard de l’I.A. lors d’une récente interview accordée au Battleground Podcast. Il a déclaré : “Je ne suis pas très enthousiaste à l’égard de ce nouveau développement, uniquement parce que je sais que la plupart des gens l’utiliseront tellement qu’il sera déroutant et trompeur. Il y aura alors trop de sons et d’images identiques pour des choses différentes. C’est déjà le cas.”