Lors d’une récente interview avec Jeff Gaudiosi de MisplacedStraws.com, l’ancien chanteur d’Iron Maiden, Paul Di’Anno, a fait part de son point de vue sur la nomination du groupe au Rock and Roll Hall of Fame. Di’Anno, qui a chanté pour Iron Maiden de 1978 à 1981, a exprimé son dédain pour le Panthéon, malgré l’éligibilité du groupe depuis 2004 et les nominations en 2021 et 2023.
En ce qui concerne les nominations, Di’Anno n’a pas mâché ses mots. “Aucun d’entre nous n’est intéressé, pour être honnête avec vous”, a-t-il déclaré. “Je pense que je peux dire sans me tromper que pour Maiden aussi, nous pensons que c’est un tas de conneries. Il y a plein de chanteurs de soul et tout ça au Rock and Roll Hall of Fame. Allez vous faire foutre. C’est une blague. On ne m’a pas laissé participer à un Black Music Award. Je ne comprends donc pas. Je ne comprends vraiment pas… C’est un peu une parodie, en fait, puisque ça ne veut pas dire grand-chose. L’autre année, j’ai remporté un prix heavy metal – je ne me souviens plus ; je crois que c’était The Metal Voice ou quelque chose comme ça. Je fais partie du Metal Hall of Fame. C’est ce qui compte le plus pour moi.”
Bien qu’ils soient éligibles depuis deux décennies, des groupes emblématiques comme Iron Maiden et Motörhead n’ont pas encore été reconnus par le Panthéon. Les seuls groupes de metal ou de musique proche du metal à avoir été intronisés à ce jour sont Black Sabbath, Led Zeppelin, Metallica, AC/DC, Judas Priest, Kiss, Van Halen, Rush, Guns N’ Roses et Deep Purple.
Le chanteur Bruce Dickinson a également fait la une des médias en 2018 lorsqu’il a qualifié le Rock Hall de “tas de conneries” lors d’un événement de spoken word en Australie. Il a en outre critiqué l’institution en déclarant : “La musique rock and roll n’a pas sa place dans un mausolée à Cleveland. C’est une chose vivante, qui respire, et si vous la mettez dans un musée, c’est qu’elle est morte. C’est pire qu’horrible, c’est vulgaire.”