“Une expérience très gratifiante” et “un grand pas pour la communauté metal” ; Les frères Duplantier de Gojira s’expriment sur leur performance historique aux Jeux olympiques

à 13h13
Lecture 4 min.
“Une expérience très gratifiante” et “un grand pas pour la communauté metal” ; Les frères Duplantier de Gojira s’expriment sur leur performance historique aux Jeux olympiques
© Tetralens

Le groupe de metal français Gojira est entré dans l’histoire le 26 juillet en devenant le premier groupe de metal à se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Leur interprétation électrisante de la chanson “Ah ! Ça Ira”, avec la participation de la chanteuse d’opéra Marina Viotti, a été l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, captivant le public du monde entier.

Le groupe s’est produit à la Conciergerie, ancien palais royal et prison, aujourd’hui monument national. Après la représentation, les musiciens se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur gratitude. “Nous n’arrivons pas à croire ce qui vient de se passer”, ont-ils écrit sur Instagram. “Nous sommes extrêmement reconnaissants de faire partie de cette cérémonie de Paris 2024. Notre gratitude va aux personnes qui nous ont invités, nous donnant l’opportunité de représenter la communauté metal dont nous faisons partie depuis 1996 ! Et surtout, merci à tous nos fidèles fans #gojirafamily pour le soutien sans faille et la réponse écrasante à cet événement !”

Joe Duplantier, le frontman de Gojira, a également évoqué la pression intense qu’ils ont ressentie en représentant la communauté metal au niveau mondial. “Le Comité olympique aurait pu demander à n’importe qui de jouer. Je pense à des groupes comme Metallica ou AC/DC qui sont des références et des poids lourds du genre. Nous ne nous sommes jamais considérés comme le plus grand groupe du monde, digne de jouer aux Jeux olympiques ou quoi que ce soit de ce genre. C’est vraiment bizarre”, a-t-il déclaré dans une interview accordée à Rolling Stone.

Il a ensuite expliqué l’importance de leur prestation en déclarant : “Pour nous, en tout cas, le fait que le metal et l’opéra n’aient jamais été vus ensemble à la télévision et devant autant de monde est une déclaration pour le pays de France. C’est une façon de dire : ‘Hé, regardez. Nous continuons à repousser les limites à l’échelle mondiale’. Félicitations donc à la France pour avoir organisé cela.”

Le batteur Mario Duplantier a fait part de son enthousiasme et de sa fierté sur les réseaux sociaux, en écrivant : “Quel immense honneur de participer à cette cérémonie ambitieuse et épique à Paris. Je dois admettre que headbanger devant un milliard de personnes, frapper aussi fort que possible dans un décor révolutionnaire fait de feu et de sang, a été une expérience très gratifiante ! C’est aussi un grand pas pour la communauté metal.”

La performance n’a cependant pas été sans controverse. Certains critiques en ligne, dont l’influenceur polémique Andrew Tate, ont accusé le groupe de perpétuer le satanisme. En réponse à ces accusations, Joe Duplantier a précisé : “Ce n’est pas du tout le cas. C’est l’histoire de la France. C’est le charme français, vous savez, les gens décapités, le vin rouge, et le sang partout – c’est romantique, c’est normal. Il n’y a rien de satanique.”

La performance révolutionnaire de Gojira aux Jeux olympiques a été célébrée tant par les fans que par leurs collègues musiciens. Le batteur de Korn, Ray Luzier, a exprimé sa fierté en déclarant : “Mec, j’ai eu des frissons sur des frissons ! Je suis tellement fier de vous, les gars ! J’ai hâte de me retrouver bientôt sur scène avec vous !”. Gary Holt (Slayer, Exodus) a également fait l’éloge de la performance, la qualifiant de “plus ou moins la chose la plus cool jamais faite dans le metal”.

Post de Mario Duplantier :

Post de Gojira :

Plus d'actus sur Gojira
L'actu Death Metal