Alex Skolnick, guitariste de Testament, a récemment donné son avis sur la capacité unique de Metallica à atteindre un succès grand public par rapport à ses contemporains du Thrash Metal. Dans le cadre du podcast Riffhard, animé par Eyal Levi (Dååth), Skolnick a discuté de l’attrait durable des premiers albums de Testament et des difficultés rencontrées par les groupes de thrash des années 1980 pour gagner en popularité.
Skolnick a fait l’éloge de l’ascension exceptionnelle de Metallica en déclarant : “Metallica a trouvé le moyen de rendre sa musique très populaire, tout en se détachant de la scène dans laquelle ils ont grandi. C’est brillant ce qu’ils ont fait, et ils sont vraiment les seuls à avoir atteint le grand public”. Il précise que le succès de Metallica les a distingués, faisant d’eux l’un des plus grands groupes au monde, alors que d’autres groupes de thrash influents ont eu du mal à obtenir une attention similaire.
Se remémorant l’époque, Skolnick a mentionné les “big six” du thrash metal – Testament, Exodus, Overkill, Death Angel, Forbidden et d’autres – en insistant sur le fait qu’ils n’étaient pas suffisamment connus du grand public. “Le thrash metal n’attirait pas l’attention du grand public, à part une heure sur MTV le samedi soir, où certaines vidéos étaient diffusées”, explique-t-il.
Skolnick a observé un changement dans les années 2000, lorsque des groupes plus modernes comme Lamb Of God et Slipknot ont acquis une popularité significative, contribuant à raviver l’intérêt pour le genre thrash metal. “C’est un peu comme si les gens avaient rattrapé leur retard”, explique-t-il. Les chansons classiques de Testament ont réussi à rester pertinentes et fraîches, contrairement à la musique plus commerciale de la fin des années 80, qui semble aujourd’hui dépassée.
Alors que Testament prépare son prochain album, dont la sortie est prévue pour 2025, les fans peuvent profiter des versions remasterisées de leurs albums phares, The Legacy et The New Order. Ces rééditions, disponibles en vinyle 180 grammes et en version numérique chez Nuclear Blast Records, comprennent un son amélioré, des pochettes alternatives et de nouvelles notes de pochette, offrant une expérience nostalgique et revitalisée aux fans de longue date comme aux nouveaux auditeurs.