"J'étais vraiment sous le choc" ; Derrick Green de Sepultura à propos du départ soudain d'Eloy Casagrande

à 11 h 15 min
Lecture 3 min.
"J'étais vraiment sous le choc" ; Derrick Green de Sepultura à propos du départ soudain d'Eloy Casagrande
© Tetralens

Le frontman de Sepultura, Derrick Green, s’est récemment ouvert sur le départ inattendu du batteur de longue date Eloy Casagrande, une décision qui a laissé le groupe sous le choc quelques semaines seulement avant le début de leur tournée d’adieu Celebrating Life Through Death, un événement très attendu. Dans le cadre du podcast One Life One Chance With Toby Morse, Green a décrit le moment où il a appris que Casagrande quittait le groupe après 13 ans de carrière.

Green se souvient de cette expérience surréaliste : “Je venais de me réveiller, je préparais mes affaires, j’étais prêt à partir au Brésil pour les répétitions, et Andreas [Kisser, guitariste de Sepultura] m’a appelé pour me dire : ‘Yo, Eloy est parti’. Je suis tombé dans un trou noir, je me suis demandé ce qui se passait”. La nouvelle a été un véritable choc, surtout si l’on considère le moment où elle est tombée. Le groupe avait déjà annoncé la tournée d’adieu en décembre, et les répétitions devaient commencer sous peu.

La décision abrupte de Casagrande de quitter Sepultura pour rejoindre Slipknot a surpris ses coéquipiers, qui ont dû se démener pour trouver un remplaçant. Green a admis que la situation était chaotique, la comparant à d’autres périodes de bouleversements dans l’histoire du groupe, comme le départ de Max et Igor Cavalera. “J’essayais juste de me faire à l’idée”, a déclaré Green, ajoutant : “Nous ne nous attendions pas du tout à cela”.

En pleine incertitude, Sepultura se tourne vers Greyson Nekrutman, un jeune batteur connu pour son travail avec Suicidal Tendencies. Le fils de Kisser lui avait montré une vidéo de Nekrutman, ce qui a conduit le guitariste à le contacter. Se remémorant le processus précipité de recherche d’un nouveau batteur, Green a déclaré : “Nous paniquions parce que nous n’avions aucune idée de ce qu’il fallait faire”.

Casagrande a été officiellement présenté comme le nouveau batteur de Slipknot le 30 avril, après l’apparition du groupe au festival Sick New World de Las Vegas, leur premier concert de l’année 2024. La nouvelle a mis fin à des mois de spéculation après que Slipknot s’est séparé de son ancien batteur, Jay Weinberg, en raison de ce que le groupe a décrit comme une “décision créative”.

Concerts francophones :

  • 30 octobre – Paris, FR – Zenith Paris – La Villette
  • 5 novembre – Bruxelles, BE – Ancienne Belgique
  • 6 novembre – Esch-sur-Alzette, LU – Rockhal
  • 14 novembre – Zurich, CH – The Hall

À lire aussi : Entheos sort un nouveau single, A Thousand Days

Derrick Green sur le podcast One Life One Chance With Toby Morse :