"Je n'ai pas encore retrouvé le niveau que je voudrais avoir" ; Nicko McBrain d'Iron Maiden parle de son rétablissement après un AVC

à 14 h 15 min
Lecture 3 min.
"J'ai vraiment cru que c'était fini" ; Nicko McBrain, d'Iron Maiden, parle de son rétablissement après un AVC

Nicko McBrain, le batteur de longue date du légendaire groupe de Heavy Metal Iron Maiden, s’est confié sur son rétablissement après l’AVC dont il a été victime en janvier 2023. Le musicien de 72 ans a subi cette urgence médicale à son domicile de Boca Raton, en Floride, qui a entraîné une paralysie partielle et nécessité un processus de rééducation intensif.

Lors d’une récente apparition sur le podcast The Washington Tattoo, M. McBrain a raconté le jour de son accident vasculaire cérébral, qui s’est produit par coïncidence alors qu’il devait subir une opération de la cataracte. “Je regardais le tennis à la télévision… [Je me suis endormi] et je me suis réveillé environ 45 minutes plus tard, et j’ai eu un AVC”, a raconté M. McBrain. “J’ai cru que c’était des fourmis, mais je ne sentais pas de fourmis… J’ai pris mon bras et je me suis dit : ‘Qu’est-ce qui se passe ?’. Je pouvais sentir [mon bras], mais il ne répondait pas.”

Le batteur a été rapidement transporté à l’hôpital régional de Boca Raton, où une équipe de spécialistes du Marcus Neuroscience Institute lui a administré un traitement rapide. McBrain a exprimé sa gratitude pour les soins qu’il a reçus, notant que l’équipe médicale l’a traité avec la même diligence et la même précision que n’importe quel autre patient. “Ils ne savaient même pas qui j’étais. J’ai été traité comme tout le monde l’est après un accident vasculaire cérébral”, a-t-il déclaré.

Revenant sur son parcours de rétablissement, M. McBrain a révélé que s’il a fait des progrès significatifs, il n’a pas encore retrouvé toutes les capacités qu’il avait avant l’AVC. “C’est au cours des trois premiers mois suivant l’AVC que l’on récupère le mieux. Ensuite, c’est un peu plus lent… Je n’ai pas encore retrouvé le niveau que je voudrais avoir”, a-t-il admis. M. McBrain a décrit les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui avec sa batterie, en particulier lorsqu’il s’agit d’enchaîner des rythmes rapides et complexes. “J’ai dû ajuster mes fills… Le problème, c’est la vitesse. Je peux tout faire lentement, mais c’est plus difficile à la bonne vitesse. Quoi qu’il en soit, j’essaie de garder le groove des chansons.”

Malgré ces obstacles, McBrain est remonté sur scène avec Iron Maiden pour la tournée du printemps 2023, trois mois seulement après son AVC. Cette tournée a été un test critique de son rétablissement, qu’il a décrit comme ayant commencé “un peu chancelant”, mais s’améliorant au fur et à mesure des concerts. Sa détermination et sa résilience ont suscité l’admiration des fans et de ses coéquipiers.

Nicko McBrain participe au podcast The Washington Tattoo :