Charlotte Wessels, ancienne chanteuse de Delain et auteur-compositeur-interprète de renom, vient de sortir un nouveau single intense intitulé The Crying Room, accompagné d’une vidéo officielle. Ce titre est un avant-goût de son nouvel album solo, The Obsession, qui sortira le 20 septembre 2024 sur le label Napalm Records.
The Crying Room offre aux auditeurs un aperçu des thèmes plus sombres explorés dans The Obsession, la chanson abordant la peur, les pensées obsessionnelles et le besoin d’évasion. Wessels a partagé l’inspiration personnelle derrière ce morceau, expliquant comment il a émergé de ses propres angoisses. “Lorsque nous nous préparions à jouer notre premier concert sous mon propre nom après le Covid, mon tour manager m’a demandé si je voulais avoir ma propre loge. Sachant pertinemment que je serais anxieuse, je lui ai répondu que je n’avais pas besoin d’une salle privée, mais d’un endroit où je pourrais faire une crise bien méritée sans gâcher l’ambiance de tous les autres. Et c’est ainsi, mes amis, que The Crying Room est né”, a révélé Wessels.
La vidéo qui l’accompagne présente des séquences de la toute première performance live de la chanson, ajoutant une couche brute et émotionnelle aux paroles obsédantes et au solo de guitare triste de la chanson. Le single ne met pas seulement en évidence les prouesses d’écriture de Wessels, mais donne également le ton d’un album qui promet d’être son œuvre la plus mature et la plus ambitieuse à ce jour.
The Obsession est une collection de chansons qui mélangent mélancolie lancinante, éléments sombres et accrocheurs, et morceaux progressifs et plus lourds. Wessels a travaillé en étroite collaboration avec ses anciens collègues de Delain, Timo Somers, Otto Schimmelpenninck van der Oije et Joey Marin de Boer, ainsi qu’avec de nouveaux collaborateurs comme Sophia Vernikov au piano et à l’orgue. L’album a été mixé par Guido Aalbers, connu pour son travail avec Muse et Coldplay, et masterisé par Andy VanDette, qui a collaboré avec Porcupine Tree et Dream Theater. Les arrangements de Vikram Shankar et les contributions au violoncelle d’Elianne Anemaat ajoutent de la profondeur à l’album.