Dans une récente interview accordée à Classic Rock, Gene Simmons, le célèbre bassiste et cofondateur de Kiss, a pris l’entière responsabilité pour ce qu’il considère comme le pire album studio du groupe. Son choix, Music From “The Elder” de 1981, ne surprendra pas les fans de la formation. Initialement conçu pour marquer un retour aux sources du Hard Rock, après les dérives disco et pop de Dynasty (1979) et Unmasked (1980), l’album s’est finalement transformé en une tentative malheureuse de gagner en crédibilité critique avec un album-concept sur le thème médiéval.
“Je prends le blâme parce que c’était mon idée”, a confié Simmons au magazine. Il se souvient avoir proposé à Bob Ezrin, le producteur de l’album, qu’ils basent un album-concept sur un scénario de film qu’il était en train d’écrire. “Bob m’a dit : ‘Faisons notre propre Tommy !’. J’ai répondu : ‘Oui. Si les Who peuvent le faire, pourquoi pas nous ?’. Eh bien, la réponse est simple : parce que nous ne sommes pas les Who ! Il y a des fans qui adorent cet album, mais pour moi, c’était malhonnête.”
Simmons a également révélé que The Elder n’est même pas, selon lui, l’album le plus “malhonnête” de Kiss. Ce titre peu enviable revient à Carnival of Souls (The Final Sessions), sorti en 1997 et fortement influencé par le grunge. “Nous essayions de suivre une tendance au lieu d’être nous-mêmes… Avec le recul, Kiss n’a jamais vraiment passé assez de temps en studio. [Destroyer de 1976] est correct, et j’aime bien [Revenge de 1992], mais Kiss a toujours été davantage axé sur l’expérience live.”
Ce point de vue est partagé par Paul Stanley, autre membre emblématique de Kiss, qui a clairement exprimé son opposition à Carnival of Souls. Dans le livre du groupe Kiss: Behind the Mask publié en 2001, Stanley déclarait être “catégoriquement contre la réalisation de ce genre d’album”. Il ajoutait : “Je n’ai jamais cru que le monde avait besoin d’un Soundgarden, Metallica ou Alice In Chains de second rang.”